Rechercher


Dossiers thématique

Les fonctions commerciales du secteur immobilier

Les fonctions commerciales dans l'immobilierL'immobilier regroupe différentes fonctions commerciales. L'agent immobilier, le commercial en immobilier, le négociateur immobilier et le prospecteur foncier se distinguent tout autant par leur périmètre d'intervention que le cadre juridique de leur exercice. Focus sur ces intermédiaires essentiels à la fluidité d'un marché complexe et en perpétuelle évolution.

L'agent immobilier

L'agent immobilier est chargé de la commercialisation d'un bien à la vente ou à la location (quel que soit sa nature), d'engager la négociation entre le vendeur et l'acquéreur (ou le locataire et le bailleur) et de mener la transaction à son terme. Il doit faire preuve tout autant de solides qualités commerciales que de bonnes connaissances juridiques et techniques. La fonction exige un diplôme de type IUT ou BTS (BAC+2). Il doit être titulaire d'une carte professionnelle T.

Le commercial en immobilier

Le commercial immobilier est un agent mandataire qui exerce au profit d'une agence immobilière avec laquelle il est en contrat. Auto entrepreneur du conseil immobilier, il n'est pas soumis à une exigence de diplôme. Il est habilité à signer des mandats de vente ou de recherche, conseille ses clients, négocie et suit les transactions mais ne peut rédiger ou signer un acte juridique. Il possède sa propre société et reste donc libre quant à la gestion de son temps. Sous ce statut, l'offre d'emploi est importante du fait de la souplesse que ce dernier apporte aux grandes enseignes de l'immobilier.

Le négociateur immobilier

Très proche de l'agent immobilier, les deux fonctions ont tendance à fusionner, il assure la négociation finale entre le vendeur et l'acheteur (ou entre le locataire et le bailleur). Il complète sa connaissance du marché de l'immobilier par de solides bases en matière d'urbanisme, de financement et de défiscalisation. Cette fonction exige normalement une licence professionnelle négociation et promotion immobilière (BAC +3) qui s'obtient en alternance.

Le prospecteur foncier

Ce spécialiste du terrain à bâtir cherche pour son compte ou celui d'un promoteur constructeur du foncier disponible. Il doit ensuite élaborer un projet réalisable c'est-à-dire conforme aux règles d'urbanismes et compatible avec les contraintes techniques. Le projet finalisé, il devra convaincre son employeur de s'y engager via un compromis de vente.

Quel que soit l'offre d'emploi proposée l'immobilier est un domaine exigeant qui nécessite une grande aisance relationnelle et une rigueur sans faille. Il s'agit néanmoins d'un secteur passionnant qui permet d'accompagner les clients vers un projet de vie structurant. Des métiers commerciaux certes, mais dans lesquels le conseil et l'accompagnement ont une part absolument prépondérante.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans les fonctions commerciales


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+