Rechercher


Dossiers thématique

Le profil du commercial de demain

Commercial, un vrai embassadeur de l'entrepriseVéritable force de la stratégie marketing d'une entreprise, le métier du commercial exige de nombreuses qualités et compétences. Ce métier qui semble facile à première vue est en réalité un grand défi parce que c'est la clé de voûte du développement d'une entreprise. La principale mission d'un agent commercial est d'offrir à l'entreprise pour laquelle il travaille l'opportunité de posséder une majorité de parts de marché en fidélisant la clientèle active et en prospectant les clients potentiels.

Le sens de l'écoute et du relationnel avant tout

Outre une présentation soignée, la capacité relationnelle et de l'écoute sera le meilleur atout d'un commercial parce que cet emploi nécessite une communication permanente avec des personnes de tout genre, lors des prospections et de différentes échanges téléphoniques. Ces critères sont souvent mentionnés dans l'offre d'emploi. Pour nouer et entretenir une relation solide avec les clients, il faut une personne attentive aux besoins et aux attentes de ces derniers. Ce n'est pas un simple vendeur qu'on appelle commercial. 

Les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes sur ce point. Elles ont besoin d'un vrai manager qui est capable de mener à bien leur politique marketing et d'être plus proche des clients afin de détecter rapidement les réels besoins de chaque client et de lui proposer des solutions personnalisées à la hauteur de ses attentes. Ce ne sera pas facile sans un réel enthousiasme pour ce métier.

L'anticipation des évolutions du marché

Anticiper les évolutions de l'entreprise, c'est ce qu'on attend d'un commercial du demain. Mais, pour y parvenir, il faut réunir certaines qualités. La moindre des choses est la maîtrise de plusieurs langues. C'est un vrai atout si on veut faire carrière dans ce travail. Un vrai commercial doit, en plus, faire preuve d'un sens organisationnel parce qu'il va gérer des dizaines de clients différents chaque jour. Vendre, c'est la principale mission d'un commercial. 

Pour se faire une place face à ce marché en forte concurrence, il faut engager un commercial qui a une parfaite connaissance du produit, des clients et du marché sur lequel il doit intervenir. Il faut qu'il soit curieux de savoir les forces et les faiblesses de ses concurrents afin d'adopter une stratégie de vente efficace. L'esprit d'initiative est également un caractère très apprécié pour réussir. Face à certains clients exigeants et aux différents problèmes souvent rencontrés lors de la gestion de relation client, une prise de décision instantanée est nécessaire

En conclusion, le profil d'un commercial de demain ne se résume pas seulement à la compétence technique et à un cursus complet. Ce métier nécessite une personne ayant un désir ardent de succès et l'âme d'un vrai gagneur. Il doit apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans les fonctions commerciales


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+