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Fiche métier: Délégué commercial

Le métier de délégué commercialÉgalement appelé représentant de commerce ou plus couramment agent commercial, le délégué commercial est un spécialiste de la vente. Il se charge habituellement de la vente de produits, des biens de consommation ou encore de la fourniture de services. 

En fonction de ses marchés, ses clients peuvent être de divers ordres (grossistes, entreprises, détaillants, etc.). Il tient une place importante dans une entreprise car il est garant de la vente, du développement et la fidélisation du portefeuille client.

Rôles et attributs

La responsabilité essentielle du délégué commercial est la prise de contact avec la clientèle à travers un important travail de prospection qu'il réalise auprès des consommateurs ou des entreprises cibles. Il négocie et vend des produits ou services en fonction des lignes directrices établies par la structure.

Son travail s'effectue le plus souvent sur le terrain avec la remontée des renseignements du marché vers les autres niveaux de la société. Il représente tout simplement la force de vente de l'entreprise.

Il se doit d'argumenter et de convaincre la clientèle avec pour but final la conclusion d'un contrat de vente. Le rôle lui revient de proposer des conseils, des services toujours innovants dédiés à chaque client. Il veille également au suivi de la commande en relation avec les autres départements de l'entreprise afin de satisfaire au mieux le client. Il assure ainsi la fidélisation de la clientèle en vue de ventes à venir.

Offre d'emploi de délégué commercial: compétences et qualités requises

Ce poste nécessite des atouts de bon orateur. Le postulant doit avoir le langage et le contact facile avec les autres. À cela peuvent s'ajouter d'autres compétences spécifiques. Le délégué commercial doit avoir notamment :

  • d'excellentes compétences en vente et en négociation
  • du tact et de la réactivité auxquels s'ajoutent la confiance et la motivation
  • la détermination et la volonté de travailler pour l'atteinte des objectifs
  • une capacité à bien travailler seul ou en équipe
  • de bonnes compétences organisationnelles et de gestion du temps
  • l'aptitude à gérer les clients ou les situations stressantes
  • le sens du détail et de l'attention
  • une connaissance approfondie et étendue des produits, des services et du marché
  • un bon sens des affaires

Certaines entreprises exigent néanmoins d'avoir un minimum de diplôme notamment le Bac ou le BTS pour postuler au poste de délégué commercial. Un CAP pourrait également permettre de décrocher une offre d'emploi dans ce domaine.

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