Rechercher


Dossiers thématique Fonctions Commerciales

Emploi commercial export - Fiche métier

exportLe commercial export est chargé de la vente des produits ou services de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique définie, afin de développer les parts de marché de l'entreprise.

Les postes de commerciaux exports sont assimilés à des postes de commerciaux itinérants.

Prospection et suivi de clients à l'étranger

Principalement en charge de marchés importants, il est amené à souvent voyager et à participer aux salons internationaux pour faire sa prospection.

Il effectue également une veille du marché, de la concurrence, des entreprises et des partenaires potentiels, ce qui lui permet de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent.

Fidélisation de la clientèle

Le commercial export a un rôle de conseil et s'assure de la satisfaction et du suivi client. En effet, pour fidéliser sa clientèle, il entretien ses relations et prend en compte leurs besoins.

Gestions des dossiers clients

Dans les petites structures, le commercial export est le contact principal du client. Il s'occupe de toutes les formalités de la commande : suivi, problématiques liées à l'exportation : la douane, l'assurance et le transport du produit...

Dans les grandes entreprises, il fait souvent le briefing et le coaching des équipes de ventes qui s'assureront du bon déroulement de la commande. Mais il reste responsable des problèmes logistiques ou financiers.

Selon l'Onisep, 3 000 emploi de commercial export sont à pourvoir chaque année notamment dans l'industrie, les services aux entreprises et le commerce.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+