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Commercial terrain vs commercial sédentaire

commercial_terrain_sedentaireUn commercial peut être en permanence sur la route pour vendre ses produits ou services, mais il peut aussi travailler depuis un bureau.

Un commercial itinérant et un commercial sédentaire ont les mêmes fonctions que n'importe quel autre emploi de commercial : vendre des produits ou des services, prospecter une nouvelle clientèle, fidéliser celle déjà acquise...

Quelle est la différence ? Quelles qualités et compétences les employeurs recherchent-ils pour ces deux types de poste ?

Aisance relationnelle, empathie, capacités de négociation, persévérance, enthousiasme : ces différentes qualités sont recherchées pour tous types d'emploi de commerciaux, ainsi que la résistance au stress. Mais certains profils seront plus à l'aise en terrain tandis que d'autres préfèreront être sédentaires.

Emploi commercial sédentaire

Le commercial sédentaire travaille à partir d'un lieu fixe, et sera amené à effectuer peu voire pas de déplacements. Depuis son bureau, il peut faire le suivi des clients, jouer un rôle d'intermédiaire entre les équipes commerciales et marketing ou être en relation avec les commerciaux terrain pour assurer le suivi et l'administratif.

C'est le contact téléphonique privilégié des clients. Hormis la proposition commerciale, il est souvent à leur disposition pour un rôle de conseil, et doit entretenir les contacts.

Le goût pour la relation client est très important, ce qui signifie sens de l'écoute et capacités à pérenniser une relation sur le long terme.

Par ailleurs, le commercial sédentaire sera davantage amené à travailler en équipe que le commercial terrain. Enfin, les tâches administratives doivent également lui plaire et il faut maîtriser les CRM (logiciels de gestion de la clientèle).

La fonction de commercial sédentaire peut correspondre à un emploi de télévendeur, téléconseiller, ou de téléprospecteur.

Emploi commercial terrain

Le commercial itinérant est amené à effectuer de nombreux déplacements sur une zone géographique donnée plus ou moins grande pour exercer son activité.

Toujours sur la route, il prospecte la clientèle pour conquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients acquis. Il va à leur rencontre pour leur présenter l'offre commerciale. C'est également l'occasion de créer une relation durable avec eux puisque la rencontre physique apporte une dimension relationnelle plus forte.

Le goût de la mobilité est bien sûr indispensable. Aimer être sur la route, voire voyager d'un pays à l'autre pour des postes à l'international, est incontournable.

Il faut savoir s'adapter et préférer l'autonomie : le commercial terrain travaille souvent seul, il a peu de contacts directs avec son équipe. Il lui faut donc un très bon sens de l'organisation pour être à l'heure, prévoir ses déplacements, gérer ses prospections et son suivi, tenir à jour son planning...

La fonction de commercial terrain peut correspondre à un emploi de responsable grands compte, conseiller commercial ou de chargé de clientèle.


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