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Comment le service marketing peut apporter un soutien à l'équipe commerciale ?

service_marketing_commercialDans une entreprise, la bonne corrélation entre le service marketing et les équipes commerciales est un gage de succès. Bien que les deux services œuvrent dans l'optique d'un but commun, à savoir la vente de produits ou de services, il est parfois difficile de mettre en place un lien durable et efficace entre les deux entités. Le travail des uns et des autres est pourtant si complémentaire qu'il est primordial de trouver une harmonie et une bonne entente entre tous.


Le rôle du service marketing


Les équipes marketing ont pour rôle de définir la stratégie d'une entreprise en proposant des produits et des services qui favoriseront le développement et la pérennité d'une marque. L'emploi de directeur marketing est donc primordial, dans la mesure où un bon positionnement et une bonne stratégie auront non seulement un retentissement sur les ventes, mais aussi sur l'image même de la marque. Le service marketing adapte ce positionnement à sa cible, il doit donc pour cela avoir une connaissance parfaite de sa clientèle, mais aussi des pratiques de ses concurrents. Pour répondre à une offre d'emploi d'une direction marketing, il faut être au fait de toutes ces notions et bien connaître son secteur d'activité.


Le rôle des équipes commerciales


L' emploi d'une bonne équipe commerciale repose sur sa cohésion, car le commercial est en quelque sorte l'homme de terrain. Il est chargé d'aller à la rencontre des clients et des prospects en proposant les produits et services conçus par les services marketing, et en appliquant la stratégie préconisée en amont. Une bonne restitution des méthodes mises en place par le marketing passe par une bonne connaissance des produits et des services proposés, et par une bonne connaissance de son portefeuille client, des possibilités de prospection, de la concurrence, et du profil typologique de la future clientèle potentielle. Pour répondre à une offre d'emploi dans le secteur commercial, il faut avant tout avoir une bonne capacité d'adaptation et avoir l'esprit d'équipe.


La collaboration entre les services marketing et commerciaux


Bien que la finalité soit la même pour les deux entités, à savoir développer son fonds de commerce, il est parfois difficile de mettre les deux fonctions en relation, tant la réalité du terrain peut être perçue différemment d'un côté comme de l'autre. Un partenariat gagnant repose donc sur les capacités qu'ont les deux services à bien communiquer. Le marketing doit proposer des produits et des services qui seront cohérents avec les attentes des clients et avec les réalités du marché ; dans le même temps les commerciaux devront rapporter les diverses remarques formulées par les clients pour adapter les propositions du marketing. De même, le marketing doit mettre son expertise au service des commerciaux en leur apportant une assistance spécifique sur l'offre proposée, et en les aidant à élaborer leur argumentaire de vente.

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