Rechercher


Dossiers thématique

Comment évoluer vers un poste de directeur commercial ?

devenir_directeur_commercialDépasser ses propres objectifs et témoigner de sa créativité sont des critères primordiaux pour gagner le poste de Directeur commercial. Dans le secteur commercial, avoir des cartons de diplômes est une chose, mais c'est insuffisant. Il s'agit plutôt d'une filière où les activités s'exercent sur le terrain et comprenant des objectifs à dépasser. De même, l'acquisition des performances nécessaires s'effectue dans la pratique. Être proactif tout en restant attentif aux besoins de la clientèle et des collaborateurs est une compétence essentielle pour évoluer dans le domaine.


Être un commercial, le début d'une aventure

N'importe quel directeur commercial a à un certain moment travaillé en tant que commercial. On peut dire aussi qu'être commercial c'est le premier métier, un début menant vers une carrière intéressante. Selon les experts, le cœur des activités commerciales est la négociation. C'est à ce niveau qu'il faut travailler dur pour démontrer ses propres capacités. Les postes composantes d'une chaîne commerciale sont nombreuses, à l'instar du technicien, ingénieur, chargé d'affaires ou de la clientèle. Cependant, dans cet emploi, tout le monde peut se faire remarquer en adoptant une attitude louable et productive en tant que négociateur. Savoir dépasser les objectifs est le mot d'ordre pour atteindre ce poste au sein d'une entreprise. Certaines théories qui, d'ailleurs, ne sont pas fausses demandent à ce que chacun mette en place une pédagogie personnelle. La mise en place d'un plan d'action devrait également s'en suivre.

Accéder au poste de directeur commercial

Après être un commercial, on passe par le poste de manager après 2 ou 5 ans si une offre d'emploi se présente. À ce niveau, il n'est plus question de travailler individuellement. Les performances d'une équipe sont en jeu. L'équipe peut compter des individus très différents sur le plan intellectuel, physique ou même sur les capacités et les compétences. Certes, savoir négocier avec les clients est très important. Cependant, bien s'entendre avec son équipe est une chose importance. Après une expérience de 10 ans dans le même secteur, il est fort probable de gagner la fonction de directeur commercial en postulant pour l'offre d'emploi correspondante. Cette fonction requiert une multitude de critères qui peuvent varier d'une activité à l'autre. Un directeur commercial n'est pas seulement un meilleur vendeur ou seulement un meilleur manager. Ces deux aspects ne sont que des exemples de la longue liste spécifiant les qualités d'un directeur commercial. Pour dire simple, les compétences clés reposent sur le bon pilotage de son unité, la fidélisation de la clientèle et le respect des marges de vente.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+