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L'animation commerciale un levier pour les profils peu qualifiés

L'animation commerciale pour les candidats peu qualifiésL'animation commerciale se révèle être un véritable tremplin pour les demandeurs d'emploi avec peu ou pas de qualification. Mais comment postuler à une offre d'emploi et comment se servir de cette expérience pour décrocher le travail idéal ?

Pourquoi l'animation commerciale ?

L'animation commerciale, en grande surface le plus généralement n'a rien de très motivant, si on ne voit pas le potentiel qu'elle représente. L'avantage de ce type de poste réside dans son accessibilité à tous, sans réel besoin de qualification particulière. Faire de l'animation commerciale permet de s'ouvrir aux autres, d'apprendre à accepter les refus et l'indifférence et de ne pas avoir peur du ridicule. 

Mais surtout, dans ce type d'animation, les candidats peuvent aisément parfaire leurs contact clientèle en s'essayant auprès du public, souvent nombreux, et de développer des techniques de persuasion. A voir un peu comme un stage en milieu professionnel, être livré à soi-même et avoir des objectifs permet de se dépasser et de retrouver une vie professionnelle stable petit à petit.

Dans quelle entreprise vaut-il mieux postuler?

Plusieurs choix s'offrent aux candidats lorsqu'ils désirent postuler dans l'animation commerciale. Le démarchage en direct des grandes surface n'est pas toujours pertinent, dates restreintes, possibilités de carrière réduite. Les boites d'intérim peuvent proposer plusieurs dates mais ce n'est pas leur secteur préférentiel. Reste les entreprises spécialisées, qui elles, auront plusieurs dates, et surtout feront découvrir aux candidats plusieurs entreprises et donc plusieurs façons de faire.

Revenir régulièrement aux mêmes endroits et se constituer ainsi un réseau de partenaires faciliteront les embauches auprès des responsables des magasins. De plus, se faire connaitre et utiliser son bagout nouvellement acquis auprès des dirigeants aura plusieurs impacts positifs. N'hésitez pas à vous faire connaitre, à proposer vos services et surtout être agréable auprès des salariés, car une fois sur deux, les embauches se font par piston et connaissance. De plus, ces mêmes employés vous tiendront informés avant n'importe qui des offres à pourvoir. Et si vous faites l'affaire et qu'en plus vous êtes agréable, les diplômes ne seront qu'un léger frein à votre candidature.

Comment mettre en avant ses compétences acquises ?

Dans votre CV et durant vos recherches, soyez pertinent. Mettez en avant vos diplômes mais surtout, les compétences que vous avez acquises au sein d'une entreprise. Ces compétences doivent répondre parfaitement au travail recherché mais surtout doivent être valorisés sur votre lettre de motivation. 

Vous êtes animateur commercial, vous pouvez postuler dans des offres de commercial, de gestion qualité, de communication. Tous ces métiers font du contact humain leur crédo, donc passez directement voir les entreprises, discutez le plus de temps possible et faites-vous reconnaitre par les recruteurs. Si l'écrémage se fait au CV, il se fera si ce dernier ne comporte pas de diplômes et surtout si vous l'envoyez par mail ou lettre. Y aller et montrer sa motivation joue dans sa future embauche d'un métier plus gratifiant.

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