Rechercher


Dossiers thématique

Savoir valoriser son année sabbatique pour sa poursuite d'études et sa carrière

Valoriser son année sabbatiquePrendre une année sabbatique peut être vu comme un handicap dans son dossier lors d'une recherche d'emploi; il est pourtant possible d'en faire un vrai point positif, qui viendra renforcer votre parcours de formation. Comment s'y prendre ?

Les bonnes questions à se poser

La première chose à prendre en compte, est qu'il faudra une organisation sans faille pour réaliser votre année sabbatique. Pas de décision sur un coup de tête, vous devez être sûr de vous, convaincu que c'est la chose à faire. Bien préparé, ce type d'expérience est très formateur. De plus en plus fréquent chez nous, il est d'ailleurs très répandu depuis longtemps dans de nombreux pays.

Concrètement, il faudra donc prévoir plusieurs mois d'organisation sérieuse. La première chose à faire est d'en parler, à vos proches, vos enseignants, à d'autres étudiants ayant franchi le pas. Renseignez-vous également sur la formation visée après votre break : il est préférable d'avoir préparé la suite, en ayant discuté avec les responsables concernés. Ceux-ci se montrent globalement ouverts à ce genre d'initiatives, pour peu que vous soyez sûr de vous et partiez avec un vrai projet. Rassemblez et ordonnez toutes les informations récupérées, repérez les bons plans et les problèmes que vous risquez de rencontrer. En bref, limitez les imprévus, votre année se doit d'être un succès personnel ! Ne traînez pas, quelque soit votre projet (tester la vie à l'étranger, travailler, effectuer une période de volontariat, etc), les démarches administratives sont à entamer bien en amont. Une fois votre congé commencé, vous devez pouvoir en profiter à fond avec l'esprit serein.

Organiser en amont sa reprise d'études

Préparer son année dans les moindres détails est une bonne chose, mais il faut voir plus loin : anticipez la reprise des études, notamment en veillant à ne pas laisser filer les dates d'inscription. Toutes les étapes de votre dossier doivent être au clair, pour pouvoir enchaîner sans ennuis et sans temps morts avec la suite de votre formation. Ce planning de démarches à prévoir devrait même être fait avant tout le reste, vous pourrez ainsi caler par exemple les dates de vos billets d'avion si besoin.

Communiquez beaucoup autour de vous à propos de votre projet, afin de rassurer vos proches et de les convaincre du bien fondé de ce challenge. Vous avez besoin de faire une pause, de partir à l'aventure et vous savez que c'est le bon moment : montrez que vous avez confiance en vous, sachez valoriser cette expérience. S'imprégner d'une nouvelle culture entièrement différente, est par exemple un moyen sans pareil pour tester ses capacités, apprendre à mieux se connaître, se construire. Cela apporte un certain recul et une ouverture d'esprit qui seront appréciés lors de la future recherche d'emploi. Sachez mettre en avant vos acquis, en parlant par exemple de l'autonomie acquise, l'esprit d'entreprise ou la maîtrise d'une langue.

Comment valoriser son année sabbatique par la suite ?

Que ce soit pour poursuivre ses études ou répondre à une offre d'emploi, cette fameuse année doit représenter un bel atout pour vous. L'une des clés est de faire le lien entre cette période et la formation qui vous intéresse pour poursuivre vos études : si vous avez choisi cette année dans le but de vous perfectionner, cela doit ressortir très clairement lors de votre candidature. L'apprentissage des langues notamment, est un domaine qui ouvre beaucoup de portes ; détaillez ce que vous avez fait, vos améliorations, vos échanges avec les habitants, tout ce qui est concret et qui vous différenciera. L'un des meilleurs moyens de mettre à profit cette année sabbatique, est d'utiliser internet : créez votre blog, racontez votre histoire de manière inspirante, par exemple sous forme de reportages, pour arriver à un bilan de tous vos apprentissages. Un point positif à ajouter dans une candidature, avec les liens qui permettront aux responsables de consulter vos articles. Quelque soit votre domaine, le fait de résumer cette année sabbatique et d'en montrer une trace jouera en votre faveur. A vous de bien identifier toutes vos nouvelles connaissances, et de faire le lien avec votre cursus.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de carrière

Articles connexes

Travail de nuit : quels métiers et pour qui ?

CPIMAGE:42639|emploi, travailler de nuit

Des métiers qui font l'objet d'une rémunération plus importante du fait des horaires de nuit, des possibilités d'évolution de carrière assez rapides, des pistes intéressantes pour trouver un job étudiant ... Le travail de nuit est souvent plébiscité par nombre de personnes pour les avantages que nous venons de citer.

Lire la suite

Quels jobs étudiants pour être au contact des animaux ?

CPIMAGE:42627|job étudiant, travailler avec les animaux

Quels sont donc les jobs étudiants disponibles actuellement pour être au contact des animaux ? Présentation dans les lignes qui suivent des différentes pistes qui s'offrent à vous qui cherchez un petit travail avec les animaux.

Lire la suite

Mettez à profit votre permis de conduire pour trouver un job étudiant

CPIMAGE:42531|emploi étudiant avec permis de conduire

Vous avez votre permis depuis quelques temps maintenant et vous souhaiteriez l'utiliser pour gagner un peu d'argent et, en quelque sorte, rentabiliser l'investissement fait lors du passage de votre permis ?

Lire la suite

Emploi étudiants : petits boulots, grandes aptitudes professionnelles ?

Qui dit petits boulots ne dit pas forcément petit CV. Ce n'est pas parce que vous aurez fait des jobs d'été ou que durant vos études vous aurez pourvu une offre d'emploi de vendeuse, d'emploi de service ou d'accueil que vous aurez à rougir de votre curriculum vitae !

Lire la suite

L'emploi étudiant

En France, un étudiant sur deux travaille pour financer ses études.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+