Rechercher


Dossiers thématique

Etudiant ? Dans quels domaines avez-vous le plus de chance de trouver un job d'été ?

Etudiant: Où travailler cet été ?Besoin d'argent pour partir en vacances, financer vos études ou vos loisirs ? De plus en plus d'étudiants qui n'ont pas l'opportunité de travailler en parallèle avec leurs études choisissent de le faire durant les vacances d'été. Mais où et comment trouver un poste en tant que saisonnier ? Zoom sur les secteurs qui recrutent le plus.

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

C'est l'un des secteurs les plus en effervescence en été, mais également celui qui recrute le plus avec un besoin en main d'œuvre qui monte de moitié durant cette période. De plus, il n'y a pas vraiment de région plus prisée qu'une autre, car le recrutement ne sert pas uniquement à satisfaire les touristes : les départs en congés étant nombreux, de nouveaux travailleurs d'été devront pallier leur absence. Le meilleur moyen de se faire embaucher reste le démarchage direct. Commencez toujours par les établissements les plus proches de chez vous, la proximité pouvant jouer en votre faveur. Bien que la plupart des recruteurs exigent un minimum d'expérience, n'abandonnez pas trop tôt, vous pourriez tout de même être pris, surtout si vous savez parler une ou plusieurs langues étrangères (l'anglais est indispensable dans la majorité des établissements). Les emplois à pourvoir sont : serveur, barman, commis de cuisine, veilleur de nuit, bagagiste, portier, réceptionniste, etc.

________________________________________

Voir nos offres d'emploi dans l'hôtellerie et la restauration

Le secteur du tourisme et de l'animation

En vous tournant vers ce secteur, vous trouverez des centaines d'offres d'emploi dans les centres de loisirs, les colonies, les groupes de voyage et les clubs de vacances. Il faut avoir une excellente aisance relationnelle, être bon en relations humaines et, mais ce n'est pas obligatoire, avoir un talent artistique si c'est dans le domaine de l'animation. Le meilleur moyen de trouver un emploi est de faire des recherches sur Internet, consulter les sites web des enseignes où vous souhaiteriez travailler et se renseigner auprès des CIDJ. Certains postes, comme celui d'animateur, exigent des qualifications particulières (comme être titulaire du BAFA pour les animateurs).

Le secteur du commerce

Nombreux départs en congé impliquent nombreuses offres d'emploi. Que ce soit les petits commerces ou la grande distribution, toutes les enseignes sont à la recherche d'étudiants pour travailler l'été. Le panel d'emplois est varié, allant du poste de vendeuse à celui de technicien de surface. Les grandes surfaces privilégient les enfants de leurs propres employés, mais allez tout de même tenter votre chance. Plus tôt vous postulerez, plus vous aurez de chance d'être retenu.

________________________________________

Voir nos offres d'emploi dans la vente

Les centres d'appel

A titre d'exemple, les centres d'appel des assurances font souvent face à une grande affluence d'appels en période estivale. Rapatriement, perte de carte bancaire, panne de voiture, autant de situations qui exigent une réponse, mais aussi une solution rapide, des chargés d'assistance téléphonique. On ne retrouve pas moins de 250 postes à pourvoir rien qu'à Mondial Assistance (160 à Paris et 90 au Mans). Les compagnies d'assurance ne sont pas les seules à recruter des saisonniers pour leurs centres d'aide téléphonique, les opérateurs de téléphone mobile et les fournisseurs d'accès Internet recherchent également des chargés d'assistance téléphonique.

Il vous faudra être à l'écoute des clients en difficulté, avoir le sens du service et de la coordination et maîtriser au moins une langue étrangère. Si vous avez plutôt la fibre commerciale, plusieurs sociétés recrutent des télévendeurs. Plus fatigant, en raison des longues heures d'appel, cet emploi est bien rémunéré, car le saisonnier pourra toucher jusqu'à 1500 euros bruts par mois, en dehors des primes de vente.

________________________________________

Voir nos offres d'emploi dans les téléservices

Le secteur de l'agriculture

Vous serez amené à ramasser des légumes, cueillir des fruits, les conditionner, etc. Les offres d'embauche dans ce domaine fleurissent de mai à septembre et le secteur est l'un des plus adulés par les saisonniers, car malgré le travail pénible, la convivialité est réellement présente, sans parler des expériences enrichissantes. Le meilleur moyen de dénicher des contrats (dont le nombre est estimé à 800.000) est de se rendre sur le site de l'ANEFA, section travaux saisonniers. Vous pouvez également proposer directement vos services à un maraîcher.

________________________________________

Voir nos offres d'emploi dans les téléserices


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+