Rechercher


Dossiers thématique Emplois étudiants

L'emploi étudiant

En France, un étudiant sur deux travaille pour financer ses études. Il s'agit d'acquérir une autonomie sur le plan financier ou de compléter le soutien parental.

Par ailleurs qu'ils aient ou non une relation avec la filière choisie, les jobs étudiants facilitent la recherche d'un premier poste à l'issue de la période d'études. Ils constituent une bonne initiation au monde du travail.

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à utiliser l'intérim pour financer leurs cursus. Ils bénéficient ainsi de plusieurs avantages : sécurité juridique, rémunération, variété de choix, possibilité de travailler très rapidement et à la carte, formation et avantages sociaux…

De leur côté, les entreprises de travail temporaire se soucient de répondre à leurs besoins et souhaits, leur proposant des missions adaptées. Ainsi, plus d'un intérimaire sur quatre était etudiant au moment de sa venue dans l'intérim. Pour 50% d'entre eux, ils se tournent vers l'intérim parce qu'ils disposent d'une période disponible pendant laquelle ils souhaitent travailler pour financer leurs études.

Quelques chiffres

  • 2 254 000 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2006
  • 90 000 étudiants arrêtent leurs études sans avoir obtenu de diplôme chaque année
  • 80% des bacheliers entrés dans l'enseignement supérieur en sortent avec un diplôme
  • 90% des étudiants en prépa et en IUT en sortent avec un diplôme

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+