Rechercher


Dossiers thématique

Travail de nuit : quels métiers et pour qui ?

emploi, travailler de nuitDes métiers qui font l'objet d'une rémunération plus importante du fait des horaires de nuit, des possibilités d'évolution de carrière assez rapides, des pistes intéressantes pour trouver un job étudiant ... Le travail de nuit est souvent plébiscité par nombre de personnes pour les avantages que nous venons de citer. Des avantages qui font briller les yeux des personnes à la recherche d'emplois quelque peu spécifiques mais présentant des salaires attractifs. Pourtant, il est important de rappeler certaines choses concernant le travail de nuit et ces postes qui incluent le plus souvent quelques inconvénients majeurs. Afin de vous aider à bien prendre connaissance des spécificités de ce type d'activité professionnelle et des conditions à remplir pour proposer sa candidature à ces mêmes postes, cet article a pour objectif de répondre à deux questions majeures : à qui s'adressent les métiers de travail de nuit ? Quels sont ces métiers précisément ?

Les métiers de travail de nuit : pour qui ?

Maître chien, agent de propreté urbaine, éducateur spécialiste, médecin spécialiste, agent de méthode, chauffeur de taxi ... Les possibilités de postes de travail de nuit sont nombreuses et chacun pourrait sembler trouver ce qu'il recherche. Cependant, ces métiers nécessitent des aptitudes physiques certaines. En effet, il ne s'agit pas de faiblir dès les premiers jours de travail et de présenter des difficultés physiques empêchant de travailler la nuit, même lorsque tout le monde est chez soi et que les villes semblent n'être que rues vides et bâtiments sombres. De plus, certains métiers spécifiques nécessitent des formations particulières, des formations qui peuvent s'avérer parfois très éprouvantes. On pense bien évidemment au métier de vigile ou encore de maître chien, ces métiers dans le domaine de la sécurité qui obligent toute personne souhaitant apporter sa candidature à avoir les aptitudes physiques, mentales et les capacités techniques pour se défendre soi-même dans un premier temps, et défendre ensuite les lieux que vous pouvez être amené à surveiller.

En résumé, le travail de nuit, bien qu'attractif grâce aux salaires pratiqués, reste tout de même réservé aux plus motivés, aux personnes prêtes à sacrifier une partie de leur vie privée tant le rythme de travail est différent. Vous vous reposez le jour, vous êtes actif la nuit. A vous de déterminer si vous êtes prêt à affronter ces conditions de travail qui peuvent s'avérer rudes de temps à autre, mais également de savoir si vous avez l'envie et la motivation de vous engager dans des formations spécifiques pour vous ouvrir les portes de certains métiers de nuit.

Quels métiers de nuit ?

Les métiers de nuit peuvent être nombreux et très divers. Un emploi de médecin de nuit, de chauffeur de taxi ou encore de maître chien, les secteurs d'activités sont vastes et nous avons beaucoup de difficultés à prendre la mesure de toutes ces personnes qui oeuvrent et travaillent chaque nuit pendant que nous nous reposons. Vous trouverez donc ci-dessous les métiers ordinaires ou peu ordinaires qui ont retenus notre attention. Ces métiers qui, généralement, proposent beaucoup de postes, et ont souvent des difficultés à recruter, ce qui augmente les chances d'être embauché.

Agent de sécurité et maître chien
Des postes qui incarnent à merveille les métiers de nuit. Réactivité, capacités physiques et mentales, gestion du stress, le bagage pour être agent de sécurité est très large, mais le métier n'en demeure pas moins passionnant. Pour tous ceux qui souhaitent oeuvrer dans la sécurité et la protection, le métier d'agent de sécurité est idéal. Vous avez trouvé une offre d'emploi dans ce domaine ? Notez tout de même qu'il vous sera nécessaire de réaliser des formations correspondant à la nature de votre candidature (agent de sécurité ou maître chien demandent des formations différentes). Des formations qui peuvent être physiquement difficiles, car c'est le prix de tout métier de sécurité.

Réceptionniste
Celui qui ne dort que d'un oeil chaque nuit pour accueillir les clients noctambules dans les hôtels, c'est lui, le réceptionniste. Idéal pour les étudiants en recherche de job pendant les vacances, ce métier n'en demeure pas moins éprouvant. Le salaire reste attractif, même pour une courte période de travail, pour un job étudiant par exemple.

Marin pêcheur
Atypique, ce métier n'en demeure pas moins un métier qui apporte sa pierre à l'édifice et participe au bon fonctionnement de notre économie. Pour tous ceux qui veulent prendre le large et vivre des expériences originales, le métier de marin pêcheur est idéal. A toutes les heures du jour et de la nuit, préparez vos filets et hissez les voiles, pourvu que la pêche soit bonne !

________________________________

Voir toutes nos infos pour votre carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+