Rechercher


Dossiers thématique Emplois étudiants

Emploi étudiants : petits boulots, grandes aptitudes professionnelles ?

Qui dit petits boulots ne dit pas forcément petit CV. Ce n'est pas parce que vous aurez fait des jobs d'été ou que durant vos études vous aurez pourvu une offre d'emploi de vendeuse, d'emploi de service ou d'accueil que vous aurez à rougir de votre curriculum vitae !

Bien au contraire. Il faut savoir qu'un nombre de plus en plus important d'étudiants travaillent durant leurs études. Aujourd'hui, trois quarts des étudiants ont une activité rémunérée, dont un tiers sont des étudiants salariés. Un nombre qui a doublé en dix ans. A proportion, dans les années 1980, seuls 30% des étudiants exerçaient un emploi rémunérateur. En ce début du IIIe millénaire, les emplois étudiants représentent 65% du corps estudiantin.

Un petit boulot déniché sur Sourcea.fr peut rapporter gros ! Déjà, ces emplois dits précaires se révèlent indispensables au bon fonctionnement d'un secteur professionnel. Comme ceux employant des saisonniers, tels que les emplois de services. Mais ils contribuent aussi pour l'étudiant à une meilleure préhension de son devenir professionnel. Les trajectoires rapides d'insertion professionnelle sont bien souvent le fait de boulots d'été ou de vacances exercés durant les études.

Ces emplois étudiants permettent d'enrichir un CV et de postuler à une offre d'emploi professionnelle de manière plus assuré. L'agent recruteur prendra en compte de façon positive ses diverses expériences dans le monde du travail et évaluera votre CV en fonction de votre engagement. Car si les emplois étudiants permettent de survivre financièrement, ils sont aussi un excellent terrain d'apprentissage pour le jeune désireux de se former.

Ainsi, les auteurs d'un rapport du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) souligne que « parfois les petits boulots orientent directement l'avenir. Certains ont trouvé à travers un travail qu'ils pensaient occasionnel, un métier qui leur a plu et décidé d'en faire leur profession ».  

Les emplois etudiant favorisent l'insertion professionnelle. En cela qu'ils sont formateurs et permettent d'enrichir une connaissance, de développer un sujet précis d'un travail donné. Face à deux candidatures de jeunes, l'agent recruteur regardera d'un meilleur œil celle indiquant une ou plusieurs expériences d'emplois étudiants. A bon entendeur !

Articles connexes

L'emploi étudiant

En France, un étudiant sur deux travaille pour financer ses études.

Lire la suite

Les contrats étudiants

Les étudiants peuvent être engagés en CDD, en contrat de travail saisonnier, en contrat vendanges ou en contrat de mission d’intérim.

Lire la suite

Etudes et emploi

Si un diplôme est important dans un CV, l’expérience acquise en entreprise peut faire la différence. Les recruteurs préfèrent les candidats déjà opérationnels.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+