Rechercher


Dossiers thématique

L'emploi étudiant : moyen de concilier travail et études

emploi étudiants

L'emploi étudiant a considérablement augmenté ces dernières années : aujourd'hui, près de deux étudiants sur dix ont un job pour financer leurs études. L'offre s'est fortement diversifiée, de nombreuses entreprises proposant des postes qui conviennent parfaitement à un emploi étudiant.

 

Malgré l'aide de leurs parents, de plus en plus d'étudiants sont obligés de travailler durant leurs études. Un emploi étudiant aide à financer les études, à payer le loyer et tout simplement à arrondir les fins de mois. Si vous décidez de postuler pour un emploi étudiant, il est impératif que vous vous organisiez bien pour que vos études ne souffrent pas de votre job. Travailler quelques heures par semaine ou pendant les vacances scolaires ne pose généralement aucun problème.

De nombreuses grandes entreprises donnent aux étudiants salariés la possibilité d'adapter leurs horaires de travail à leurs études. De plus, la mise en ligne des cours par la plupart des universités françaises offre une souplesse dont ne disposaient pas les étudiants autrefois.

 

L'emploi d'animateur commercial est l'un des postes les plus proposés aux étudiants. Il est en effet idéal pour concilier les heures de travail avec les études, les plages horaires étant concentrées le mercredi, le week-end ou en fin de journée. Les missions peuvent aller à un emploi dans le street marketing, à l'animation d'un stand à la dégustation ou démonstration de produit. Il s'agit d'un emploi étudiant qui offre un contact avec du public, ce qui entraîne une exigence de présentation, particulièrement pour un emploi d'animateur cosmétique. Les qualités relationnelles sont également indispensables, tant pour les relations avec les collègues que dans l'exercice même de l'emploi étudiant.

Le job d'hôtesse est un autre poste très prisé des étudiants. Tout comme les animateurs de vente, les hôtesses disposent de plages de travail flexibles qui s'adaptent parfaitement aux études. Les missions consistent généralement à accueillir le public lors d'un évènement et à répondre aux demandes des clients. L'emploi d'hôtesse peut s'exercer dans un lieu public ou lors d'un évènement ponctuel comme un salon ou une conférence. Cet emploi étudiant exige une excellente présentation, tout comme une patience qui doit être à toute épreuve afin de satisfaire les clients.

 

L'emploi étudiant, plus qu'un simple job

Si vous vous y prenez bien, votre emploi étudiant sera une réussite et pourra certainement vous aider à obtenir un stage après un bac plus 3 ou à entrer directement dans la vie professionnelle.

Osez envoyer votre candidature spontanée aux entreprises actives dans le milieu professionnel qui vous intéresse. Après quelques années d'emploi étudiant, vous décrocherez peut-être l'emploi dans la banque dont vous rêvez. Outre l'expérience dans le monde du travail, l'emploi étudiant crée des contacts qui pourront s'avérer fort bénéfiques lors de la recherche du premier emploi. Certes vos diplômes joueront un rôle important lors de votre candidature, mais un bon réseau professionnel peut parfois faire merveille et booster vos chances de carrière.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+