Rechercher


Dossiers thématique

Trouver un emploi étudiant auprès des enfants

travail-enfanceUn job étudiant au contact des enfants

Un emploi auprès des enfants : idéal pour les étudiants

Les jobs étudiants auprès des enfants : Quelles compétences ? Comment les dénicher ? Avantages et inconvénients ? Les postes auprès des enfants sont souvent très prisés par les étudiants, non seulement pour le rythme de travail que cela offre mais aussi pour la nature même des tâches à accomplir.

Les différents types de postes

Pour les étudiants, de nombreux postes permettent de travailler auprès des enfants. On peut citer notamment la garde d'enfants (baby-sitting) et le soutien scolaire. Ces deux missions peuvent parfois se combiner, notamment pour les postes consistant à s'occuper des enfants de la sortie de l'école au retour de leurs parents. On retrouve également de nombreux postes dans l'animation, les animateurs pour enfants travaillent le plus souvent au sein des centres aérés ou des maisons des jeunes. Il existe aussi des postes d'animateur sportif, d'animateur en parc zoologique ou encore d'animateur nature au sein de parcs naturels. Chacun, selon ses compétences particulières pourra alors trouver un poste d'animateur correspondant à son domaine d'expertise.

Compétences requises

De manière générale, le travail auprès des enfants requiert un bon sens de la pédagogie, une grande réactivité, un contact facile avec ce public, de la créativité mais aussi une grande polyvalence. Avec les enfants, public particulièrement sensible, il est souvent nécessaire et demandé de posséder son brevet de secourisme (PSC 1). Pour ce qui est de la garde d'enfants, la plupart des postes ne nécessite pas de diplômes particuliers. Parfois, l'animation n'en requiert pas non plus. Cependant il est plus commun dans ce domaine que la possession du BAFA soit exigée. Enfin pour le soutien scolaire, un niveau d'étude minimal est généralement demandé, parfois même des études dans un domaine en particulier.

Trouver un travail au contact des enfants

Le domaine qui recrute le plus est celui de la garde d'enfants. On y retrouve très souvent des offres de baby-sittings ponctuels, notamment pour garder occasionnellement les enfants lorsque les parents sortent. Les offres de ce type se trouvent généralement par le bouche à oreille ou par le biais de petites annonces déposées chez les commerçants mais aussi sur des sites de petites annonces en ligne. Pour trouver un poste de garde d'enfant plus régulier, il est conseillé de consulter les sites classiques dédiés à la recherche de poste ou les plateformes spécialisées dans la garde d'enfant. Il faut également penser à déposer soi-même des annonces pour proposer ses services. En ce qui concerne l'animation, trouver une offre d'emploi peut se faire par de nombreux biais. Il est souvent préférable de démarcher directement les centres aérés et maison des jeunes dans un premier temps, notamment à l'approche des vacances. Les postes d'animation plus spécifiques se trouvent de manière générale par le biais des sites professionnels en tous genres.

Avantages et inconvénients

L'avantage principal du travail avec les enfants c'est qu'il correspond parfaitement à les disponibilités des étudiants. Les enfants étant à l'école la journée, il s'agit le plus souvent d'un travail aux heures suivant la sortie scolaire, durant les jours sans école (mercredi, week-end, vacances) qui sont les mêmes que les jours libres des étudiants ou encore le soir. L'inconvénient majeur du travail auprès d'enfants pour les étudiants c'est qu'il peut souvent être non déclaré. Pour vous protéger, assurez-vous d'être dans les règles. Il faut parfois insister lorsque l'on traite avec un particulier. Voilà pourquoi il est préférable de passer par des sites spécialisés qui assureront votre protection. Il faut ajouter que travailler avec des enfants entraîne de grandes responsabilités, notamment en cas de problème (blessure, problème de santé…).

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi auprès des enfants

Articles connexes

Travail de nuit : quels métiers et pour qui ?

CPIMAGE:42639|emploi, travailler de nuit

Des métiers qui font l'objet d'une rémunération plus importante du fait des horaires de nuit, des possibilités d'évolution de carrière assez rapides, des pistes intéressantes pour trouver un job étudiant ... Le travail de nuit est souvent plébiscité par nombre de personnes pour les avantages que nous venons de citer.

Lire la suite

Quels jobs étudiants pour être au contact des animaux ?

CPIMAGE:42627|job étudiant, travailler avec les animaux

Quels sont donc les jobs étudiants disponibles actuellement pour être au contact des animaux ? Présentation dans les lignes qui suivent des différentes pistes qui s'offrent à vous qui cherchez un petit travail avec les animaux.

Lire la suite

Mettez à profit votre permis de conduire pour trouver un job étudiant

CPIMAGE:42531|emploi étudiant avec permis de conduire

Vous avez votre permis depuis quelques temps maintenant et vous souhaiteriez l'utiliser pour gagner un peu d'argent et, en quelque sorte, rentabiliser l'investissement fait lors du passage de votre permis ?

Lire la suite

Etudiants : à vos CV !

Vous cherchez un job pour l’année ou un petit boulot durant les vacances ? Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance ! Vous allez peut-être trouver un job qui vous permettra de vivre une première expérience professionnelle enrichissante, qui sait ? Certes me diriez-vous, mais comment ?

Lire la suite

Les jobs d'été

De nombreuses offres d’emploi sont disponibles l’été, n’hésitez pas à postuler quelques mois avant la saison estivale pour ne pas vous retrouvez sans job.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+