Rechercher


Dossiers thématique

Comment préparer son année de césure ?

Les avantages principaux d'une année de césureCe sont habituellement les écoles de Commerce qui sont les ferventes adeptes de l'année de césure. Mais, cela s'est répandu vers les autres filières. Le principe de cette pratique est d'interrompre ses études pour faire un stage en entreprise. Et faisant partie du cursus universitaire, un tel chamboulement se prépare des mois à l'avance.

Les premiers points essentiels à savoir

Comme dit précédemment, une année de césure se programme minutieusement. Que l'étudiant choisisse de rester dans son pays ou d'aller vers un autre, il lui faudra passer par des étapes essentielles. Parmi celles-ci, il y a le choix de la destination qui doit être en fonction des offres de stages accessibles et l'existence d'entreprises d'envergure et de références, la préparation des dossiers administratifs s'y afférent (lettre de motivation, CV Stage, situation juridique, autorisation de l'école, passeport en cas de voyage, etc.).

Le choix de l'activité et de l'entreprise

Généralement, les étudiants procèdent au choix de leur entreprise d'accueil en fonction de leur filière principale. C'est au vu de différents types d'offres d'emploi temporaires ou stages qu'ils proposent leur candidature. Les recherches sont larges puisque de nombreuses entreprises de grande réputation sont implantées dans les quatre coins du monde.

Évidemment, les grandes sociétés recherchent constamment des éléments compétents et sérieux. Il est donc conseillé pour un étudiant souhaitant faire son année de césure de bien rédiger sa lettre de motivation afin de prioriser ses compétences personnelles et son aptitude à réussir les responsabilités qu'on pourrait lui affecter.

Les avantages d'une année de césure

Tous tendent à confirmer les avantages exceptionnels découlant d'une année de césure. En effet, il est habituellement cité que ce stage de 6 mois/ 1 an peut aboutir à un emploi en CDI dans la société d'accueil. Ce qui reste une grande opportunité pour l'étudiant qui n'aura plus à éplucher d'autres offres d'emploi. Une telle expérience aura sans conteste un effet positif sur les futures recherches de l'étudiant pour accéder au monde professionnel et obtenir un poste plus valorisant et adapté à ses compétences et à son professionnalisme.

Les stages à l'étranger présentent également d'autres atouts comme l'amélioration du niveau linguistique et l'expérience relationnelle, sans parler du faire-valoir d'avoir travaillé dans des entreprises internationales. Et enfin, le salaire obtenu est assez considérable si l'on considère le statut d'étudiant.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi en stage


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+