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Emploi Télé-Vendeurs

L’emploi de télévendeur : plus qu’un simple job

Commercial centre d’appels, conseiller clientèle à distance, téléprospecteur… plusieurs appellations pour l’emploi de télévendeur. S’il n’y a pas si longtemps encore les entreprises envoyaient leurs commerciaux directement chez les clients, ceci n’est plus que rarement le cas de nos jours, la prospection se faisant principalement par téléphone et par courriel.

L’emploi de télévendeur ou de télévendeuse est aujourd’hui très présent, dans des secteurs variés. L’employé travaille au sein même de l’entreprise, dans un centre d’appels, call center, voire à domicile. Les offres d’emploi de télévendeur à domicile sont cependant plus rares, la tendance étant aux centres d’appels ainsi qu’à une délocalisation dans les pays d’Afrique du Nord, où la main-d’œuvre coûte moins cher.

La majorité des emplois de télévendeur consiste à fournir une assistance aux personnes qui appellent la hotline. Dans ce cas, l’employé travaille au service après-vente d’une entreprise et est chargé d'aider les clients à résoudre leurs problèmes. Un emploi dans ce genre est donc comme un emploi dans les services. L’emploi de télé-vendeur peut également consister à vendre des produits au profit de son employeur. Il peut alors s’agir de placements, d’assurances, de voyages, etc. La nature du travail demandé au télévendeur est donc très différente en fonction de l’entreprise qui l’emploie.

Bon nombre de jeunes candidats à un emploi de télévendeur ont fait des études commerciales et considèrent la télévente comme une rampe de lancement, qui leur permettra d’accéder à un emploi de commercial. Dans certaines entreprises, il est courant que l’emploi de télévendeur ouvre la voie à un poste mieux rémunéré.

Pour accéder à un emploi de télévendeur, une formation commerciale est un atout indéniable, mais, étant donné la demande croissante, les candidats avec un bon sens du contact et une parfaite élocution ont également des chances d’être recrutés. La plupart des entreprises dispensent une formation interne aux candidats à l’emploi de télévendeur. Il est en effet indispensable que ceux-ci connaissent exactement les produits ou les services qu’ils doivent vendre, pour pouvoir répondre sans hésitation aux questions des clients.

Les compétences du télévendeur sont variées, et très personnelles. L’emploi est assez stressant : l’employé doit donc être résistant, et dynamique. Il doit aimer travailler en équipe, et être bon pédagogue. Enfin, le télévendeur doit être patient et être capable d’argumenter afin de vanter les mérites d’un produit, ou d’expliquer la démarche d’assistance du client.

Les offres d’emploi de télé-vendeurs visent généralement des personnes ayant fait des études commerciales, avec une préférence pour les profils bac. Le téléconseiller doit également parler une seconde langue, le plus souvent l’anglais. Des évolutions de carrière sont envisageables après un emploi de téléconseiller, notamment vers des fonctions de superviseur, de formateur ou de commercial au sein de l’entreprise.


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