Partager cette offre
 
Trier par: Date / Titre / Localisation

, GROUPE ICF - Immobilier-Commerce-Franchise

Centre

, CEGID

Vaise (Lyon 9ème)

, GROUPE ICF - Immobilier-Commerce-Franchise

Nord

, GROUPE ICF - Immobilier-Commerce-Franchise

Limousin

, FYM Action

Evry (91) et Noisy Le Grand (93)

, GROUPE ICF - Immobilier-Commerce-Franchise

Sud Ouest

, GROUPE ICF - Immobilier-Commerce-Franchise

PACA

, FYM Action

Wasquehal (59)

, EAST WEST LINE

Bureau à domicile

, Ascencia Business School

MARNE LA VALLEE

, Ascencia Business School

MARNE LA VALLEE

, Ascencia Business School

ATHIS MONS

, LABROSSE EQUIPEMENT

Valence / Saint Péray

, SYNERGIE

Chalon sur saone

, AMBRE d'AUTOMNE

St Laurent D’Arce en gironde (33)

1 2 3
 

Emploi Commercial sédentaire

Bonnes perspectives d’emploi de commercial

Malgré la crise économique, la fonction commerciale reste l’une de celles qui affichent une constante augmentation des offres d’emploi. Dans un contexte économique difficile, il est plus que jamais primordial pour les entreprises de pouvoir compter sur des commerciaux capables de partir à la conquête de nouveaux marchés. En ce qui concerne certains profils, comme celui de technico-commercial, le secteur parle même de pénurie de professionnels qualifiés. Il est difficile pour les recruteurs de trouver le candidat idéal ayant de préférence une personnalité charismatique, quelques années d’expérience et un haut niveau de formation. Ceci les oblige à se tourner vers les jeunes candidats disposant de la formation requise, mais sans expérience professionnelle. Même si l’as de la vente ayant du bagou a encore des chances de décrocher un emploi de commercial, c’est plutôt vers les profils plus stratèges que s’oriente actuellement le recrutement de commerciaux. Les nouveaux secteurs, comme Internet, demandent des commerciaux qui savent non seulement vendre, mais aussi s’adapter rapidement à toutes les situations à l’échelle internationale.

Ceci représente un atout supplémentaire sur le marché de l’emploi commercial pour la nouvelle génération, sortie tout droit d’une grande école ou d’une université et ayant souvent effectué au moins un stage à l’étranger. En France, en particulier quand ils sont basés à Paris, la majorité des commerciaux a un statut de cadre : directeur commercial, chef des ventes, chef de rayon, expert commercial… Les secteurs qui attirent le plus les jeunes diplômés sont la communication, l’industrie, l’automobile et la banque. L’informatique offre également de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi de commercial. Contrairement à la plupart des candidats plus âgés, ils se sentent vraiment à l’aise avec les nouvelles technologies qu’ils maîtrisent parfaitement. Les perspectives d’emploi de commercial en France sont bonnes dans des secteurs comme la téléphonie, la banque, les assurances, l’énergie, l’immobilier et l’environnement qui annoncent de nombreux postes à pourvoir dans les prochains temps.

Quelle formation pour devenir commercial ?

Les jeunes qui décident de s’orienter vers un emploi de commercial ont le choix entre diverses fonctions commerciales. Universités et écoles de commerce les préparent à tous les métiers du secteur. Selon leur niveau d’études, ils pourront postuler à un emploi à plus ou moins grande responsabilité. Avec un BAC+2 ou +3, les jeunes candidats peuvent espérer décrocher rapidement un emploi dans la vente. Pour un poste de manager, un bac +4 au moins est généralement requis. Ceux qui choisissent une formation courte leur permettant d’être opérationnels avec un bac + 2 peuvent opter pour un brevet de technicien supérieur ou pour un diplôme universitaire de technologie. Le titulaire d’un BTS management des unités commerciales peut entrer directement dans le monde du travail et être responsable d’une unité commerciale ou poursuivre des études. Le BTS négociation et relation client garantit des professionnels terrain maîtrisant les techniques de vente et capables de prospecter de nouveaux clients. Le diplôme de vente le plus prisé en formation courte est le DUT techniques de commercialisation. Son titulaire est un professionnel polyvalent pouvant tout aussi bien occuper un poste d’attaché commercial que de chef de rayon ou de responsable de secteur. Un niveau bac +3 augmentant les chances d’obtenir un emploi bien rémunéré, nombreux sont ceux qui effectuent une année complémentaire après un bac +2. Ceci leur offre la possibilité de se spécialiser et d’acquérir des compétences supplémentaires appréciées des recruteurs. Les études universitaires mènent, quant à elles, à différents niveaux allant de la licence au doctorat en passant par le master. En France, de nombreuses écoles de commerce proposent des formations à plein temps ou en alternance. La majorité de ces grandes écoles offre l'option de cursus en alternance à ses étudiants. Le nombre de ceux qui choisissent cette forme de scolarité va croissant. Dispensés des frais de scolarité, ils profitent d’une expérience réelle sur le terrain. Les secteurs qui génèrent le plus grand nombre d’offres d’apprentissage en alternance sont les assurances, la banque, l’industrie et la grande distribution.

Du télévendeur au directeur commercial

On le nomme télévendeur ou commercial sédentaire. Il peut être titulaire d’un bac +2, d’un diplôme de formation technique supérieur, ou accéder au poste grâce à une expérience professionnelle qualifiante. Il dispose de bonnes qualités de vendeur et a le sens du contact. À l’écoute des clients, il sait analyser leurs besoins pour y répondre au plus vite. Son outil de travail principal étant la plupart du temps le téléphone, il a de préférence une voix agréable et s’exprime avec clarté. Il connaît parfaitement ses produits et peut donc répondre à toutes les questions des clients. Le développement rapide du commerce électronique devrait créer de nombreuses offres d’emploi de commercial sédentaire dans les années à venir. Les possibilités d’évolution sont bonnes pour ce commercial. Avec deux ou trois années d’expérience, le télévendeur peut d’abord accéder à un poste de superviseur, puis plus tard de chef de plateau. Autre professionnel faisant partie de la force de vente de l’entreprise, l’attaché commercial a pour objectif de faire progresser le chiffre d’affaires. Tout comme le commercial sédentaire, il passe plusieurs heures par jour au bureau, mais contrairement à celui-ci, il se déplace aussi auprès de la clientèle. Il doit donc avoir une tenue soignée, un sens aigu du relationnel et une bonne résistance physique. Les offres d’emploi d’attaché commercial sont nombreuses pour les professionnels qualifiés qui peuvent évoluer rapidement vers d’autres fonctions. Certains postes de commerciaux ne sont accessibles qu’à des professionnels expérimentés. Pour postuler à un emploi dans la direction commerciale, le candidat doit avoir les diplômes requis, comme un master en commerce et gestion, ainsi que plusieurs années d’expérience. Selon l’entreprise, il sera amené à travailler avec des partenaires commerciaux étrangers. La maîtrise de l’anglais est donc un atout supplémentaire qui ouvre de nombreuses possibilités de carrière.

Pourquoi choisir un poste de commercial sédentaire ?

Certains apprécient les déplacements aux quatre coins du monde, d’autres préfèrent avoir des journées de travail bien réglées et des horaires réguliers. Le commercial sédentaire sait quand commence et quand se termine sa journée de travail. S’il a le goût du contact, son travail lui procure satisfaction. Vendeur, mais aussi conseiller, il entretient de bonnes relations avec la clientèle. Travaillant le plus souvent au sein d’une équipe, il bénéficie du soutien de ses collègues. Son salaire varie selon la région, le secteur et ses années d’expérience. Un télévendeur dans le secteur des organismes financiers en Île-de-France gagne environ 20 000 euros par an en tant que débutant et jusqu’à 40 000 euros en tant que professionnel confirmé. Il peut évoluer au sein même de sa société et s’occuper de la prospection de clients plus importants ou devenir chef d’équipe. S’il réussit à convaincre son directeur de ses capacités commerciales et relationnelles, il peut gravir rapidement les échelons menant à des emplois encore mieux rémunérés.

Conseils pour une candidature réussie

Les offres d’emploi commercial sont certes nombreuses et variées, mais le nombre de candidats l’est également. Avant donc de vendre les produits de l’entreprise, le commercial doit savoir vendre sa candidature. Ce qui peut paraître évident pour les professionnels expérimentés ne l’est pas forcément pour les jeunes demandeurs d’emploi qui souhaitent obtenir leur premier contrat à durée indéterminée (CDI). Qu’ils se rassurent, Internet permet de nos jours d’éviter les erreurs fatales dans un dossier de candidature. Un site comme celui du diffuseur d’offres d’emploi StepStone facilite la recherche d’emploi et offre de nombreux services aux candidats. Ils y trouvent des idées pour bien rédiger leur lettre de motivation et leur CV et apprennent ce qu’il faut faire pour réussir un entretien d’embauche. Le mode de recrutement diffère selon que l’on postule à un poste commercial dans un grand groupe international ou dans une PME. Même si le candidat utilise une lettre de motivation type, il doit l’adapter selon l’annonce. Un premier paragraphe d’accroche montrant que le candidat s’est renseigné sur les activités de l’entreprise fait bonne impression auprès des recruteurs. Le coach emploi de StepStone, un conseiller qualifié, met ses connaissances à disposition des demandeurs d’emploi. Dans sa rubrique, le demandeur d’emploi trouve par exemple des idées pour développer la confiance en soi ou pour augmenter son efficacité professionnelle.

Offres d’emploi commercial en ligne

De nos jours, la recherche d’emploi passe par le web. Quelle que soit la fonction commerciale à laquelle vous postulez, vous trouvez sur le site d’emploi StepStone de nombreuses offres d’emploi classées par région et par fonction. Vous pouvez ainsi facilement voir directement en ligne toutes les offres d’emploi de commercial dans une ville précise – Paris, Toulouse, Lille ou Nantes – et affiner votre recherche selon le poste voulu. En créant un compte personnel, vous profitez d’avantages supplémentaires qui facilitent votre recherche d’emploi. Suivez StepStone sur Twitter et rejoignez les professionnels de l’emploi sur Facebook.

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014