Rechercher


Dossiers thématique

Le domaine du handicap offre des opportunités d'emploi immenses et riches

Travailler auprès des personnes handicapéesDepuis la loi du 11 février 2005, l'état s'est mobilisé pour pouvoir aider et accompagner les projets de vie des personnes handicapées. Cette nouvelle donne à dynamiser la création d'emplois, la formation et le professionnalisme de tous les personnels chargés d'encadrer, de soutenir et de guider les personnes handicapées dans leurs besoins spécifiques. Le monde du handicap et de l'aide à la personne est enfin reconnu et pris en charge par les pouvoirs publics depuis quelques années, et cela, de manière forte et engagée.

Cette volonté d'agir dans ce secteur a produit comme résultat un nombre de places croissant dans les établissements d'accueil. Les opportunités de trouver une offre d'emploi dans ce secteur sont largement ouvertes que ce soit avec un CAP ou un Bac +5. Centres d'accueil de jour, établissements médico-sociaux, à domicile, intervenant dans les écoles, établissements de réinsertion, les possibilités sont infinies.

Le handicap a besoin de vous dans de multiples secteurs

Depuis quelques années, les handicapés sont mieux reconnus dans leurs demandes et leurs besoins. La société est à leur écoute dans tous les domaines et tous les aspects de leur vie quotidienne que ce soit assistance, soutien, insertion professionnelle, encadrement par des personnes formées et compétentes. Pour les jeunes et les personnes désireuses de s'orienter vers ces métiers, l'offre est abondante et variée, quelle que soit la qualification.

Les possibilités d'emploi débutent avec les CAP avec par exemple les aides médico-psychologiques ou les auxiliaires de vie sociale, jusqu'à bac +3 et plus pour les postes de kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés, bac +5 pour les enseignants.

Accompagnement et soins à la personne

Ce secteur est en forte demande de personnel. En effet, l'accompagnement de la personne handicapée à son domicile est de plus en plus privilégié. Accessible avec ou sans diplôme, il requiert essentiellement un goût de la communication, du souci de l'autre et de l'humanité. Ce métier peut se pratiquer également en foyer occupationnel. Il consiste à aider la personne handicapée à acquérir plus d'autonomie, l'accompagner dans le développement de ses compétences. Une auxiliaire de vie sociale épaule plus précisément la personne handicapée à son domicile. Ce métier accessible après la 3e, avec une formation d'un an débouche sur un diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale.

Enseignement

Dans l'enseignement, la porte est également largement ouverte pour ceux qui se préoccupent des handicapés. Après un parcours classique d'étude d'enseignement, il est nécessaire de se spécialiser en effectuant des certifications complémentaires. L'enseignant peut alors travailler soit dans des classes pour jeunes handicapés ou des instituts d'éducation motrice ou des classes d'inclusion scolaire de type CLIS ou ULIS.

Les métiers de l'accessibilité

Ergothérapeute avec un bac +3, médecin de réadaptation ou médecin psychiatre, bac +10, masseur, kinésithérapeute, bac +4, orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricienne, les possibilités sont vastes pour ceux qui veulent se destiner au métier du handicap et qui sont prêts à faire de longues études.

Aide à l'insertion professionnelle et sociale

Là aussi, le champ d'investigation pour trouver un emploi auprès de personnes handicapées est très large. La réinsertion professionnelle est un des projets majeurs d'un jeune ou d'un adulte handicapé. C'est la raison pour laquelle les accompagnants de ces projets sont des acteurs centraux à leur côté. Au sein de certaines structures départementales ou communales, le conseiller en insertion professionnelle est là pour guider et informer les personnes en situation de handicap. De formation Bac +3, il est à l'écoute de la personne pour l'accompagner tout au long de son parcours de réinsertion.

Le recrutement de personnes handicapées est souvent le souci de grandes entreprises qui se doivent de leur ouvrir les portes du monde du travail. À cet effet, de nombreuses sociétés recrutent des DRH, chargés de « mission handicap » pour assurer les entretiens d'embauche, mais aussi créer des postes adaptés aux situations de handicap. L'éducateur spécialisé est un autre de ces maillons importants auprès de jeunes handicapés afin de les rendre le plus autonome possible. De formation bac +3, l'éducateur a pour mission de travailler avec de petits groupes sur des projets, des activités et des sorties. Il faut posséder un grand sens de la communication, de la pédagogie et d'empathie.

La liste des métiers dans le secteur du handicap est encore longue et couvre de nombreux domaines. Mais il est certain que, quel que soit le métier que vous choisissiez, il peut à tout moment, avec une formation qualifiante ou spécialisée, vous diriger vers le monde du handicap si vous en éprouvez la vocation.

____________________________________

Voir tous nos conseils sur l'emploi et le handicap


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+