Rechercher


Dossiers thématique

Les métiers pour travailler avec des personnes atteintes d'un handicap

emploi_handicapComment choisir un emploi pour travailler avec des personnes en situation de handicap; quelles sont les différentes options et quelles considérations à prendre en compte pour faire son choix. Vouloir travailler auprès de personnes souffrant de handicaps sévères, nécessite une grande réflexion. Les handicaps sont tous très différents, et parfois méconnus. Aussi, bien se renseigner est indispensable pour pouvoir se lancer dans une carrière difficile où il faut donner le meilleur de soi-même pour le bien d'autrui.


Le handicap et ses différentes formes.


Le handicap physique est souvent pallié avec du matériel orthopédique comme le fauteuil roulant. Un aveugle arrive à se débrouiller, mais même si celui-ci a la chance d'avoir un chien guide, ce qui n'est pas toujours le cas, l'aide humaine est nécessaire pour rendre la vie quotidienne plus facile à vivre. C'est cette aide qui est apportée par des gens plus ou moins qualifiés, selon les besoins de la personne. Une aide à domicile c'est quelqu'un qui est présent pour les repas, pour faire les courses, pour vous emmener en voiture, s'occuper de faire tous les papiers, aider à suivre son traitement médical. C'est un emploi qui demande beaucoup de temps à donner aux autres, les weekend et les jours fériés y compris. Outre l'aspect pratique de l'aide apportée, le coté psychologique est aussi très important. De nombreuses personnes âgées ont recours à des aides à domicile, qui non seulement sont présentes pour leur apporter un bien être et une sécurité au quotidien, mais dont la présence apporte un grand réconfort. Ne pas rester seul et pouvoir parler à quelqu'un leur donne le moral et leur permet de vivre mieux.


Quel emploi choisir.


De nombreux emplois existent, de l'auxiliaire de vie à infirmière, en passant par éducateur spécialisé. Devenir auxiliaire de vie nécessite une formation pour obtenir le DEAVS. Vous travaillerez sous la responsabilité d'associations médicales et services hospitaliers. Si vous optez pour être éducateur spécialisé, une formation de 3 ans sera nécessaire dans une école bien spécifique. Les écoles concernées dépendent du ministère du travail. Elles sont ouvertes aux titulaires du BAC, sont payantes et l'admission se fait sur concours. Le métier d'infirmière est le plus connu. Pour y accéder il faut également être titulaire du BAC et entrer dans une école d'infirmière pour une durée de 3 ans. C'est un métier difficile tant nerveusement que physiquement. Comme tous les métiers d'ordre médical, il nécessite une aptitude à donner de son temps, le weekend et les jours fériées.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+