Rechercher


Dossiers thématique Emploi et diversité

SFD, une entreprise engagée pour les femmes & les hommes

SFD entreprise a souhaité réaffirmer que la performance se conjugue chaque jour au féminin et au masculin, avec des commerciaux ET des commerciales.

SFD entreprise travaille pour que l'équilibre de chacun et de chacune soit respecté entre vie familiale et vie professionnelle et propose à ses collaborateurs-trices une politique Rh où il n'existe pas de freins aux évolutions professionnelles. L'obtention du Label Egalité Professionnelle, les signatures de la Charte de la Diversité et de la Charte de la Parentalité sont autant de preuves des engagements économiques et sociaux de SFD entreprise vis-à-vis de ses équipes.

Accord d'entreprise sur l'égalité des chances et l'égalité professionnelle

Signé en 2009 entre la DRH et les partenaires sociaux, cet accord porte sur 5 points stratégiques qui constituent les objectifs de progression de l'entreprise en matière d'égalité professionnelle :

Sensibiliser et former à l'égalité professionnelle.

Communiquer en externe afin de favoriser la lutte contre les stéréotypes.

S'assurer de l'égalité dans la gestion des ressources humaines.

Améliorer la gestion des absences maternité ou de longue durée.

Faciliter l'articulation des temps de vie.

Cet accord est à l'origine de la remise du label Egalité Professionnelle.

Le label égalité professionnelle

Engagé pour l'égalité entre les femmes et les hommes, SFD entreprise met en place de nombreuses initiatives contribuant ainsi aux grands débats sociétaux (maternité, conditions de travail, équilibre vie professionnelle/vie personnelle…). Décerné par le Ministère du Travail après certification de l'AFAQ AFNOR, ce label distingue les entreprises exemplaires dans le domaine de l'Egalité Professionnelle.

Ainsi, et grâce à la mise en place de pratiques managériales concrètes, SFD a obtenu le Label Egalité Professionnelle en juillet 2010. Par cette distinction, SFD rejoint le cercle des 42 entreprises labellisées depuis 2004. Enfin, SFD a rejoint le Club du Label Egalité, permettant aux entreprises de partager leurs meilleures pratiques en la matière.

La charte de parentalité

En signant la Charte de la Parentalité, SFD s'engage à aider ses collaborateurs et collaboratrices à concilier vie professionnelle et vie familiale notamment en proposant un environnement favorable aux salarié-e-s parents et en favorisant les pratiques managériales respectueuses de leur évolution professionnelle.

Pour cela, l'entreprise s'engage sur 3 grands axes :

Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise.

Créer un environnement favorable aux salarié-e-s parents, en particulier pour la femme enceinte.

Respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents.

Diversité et responsabilité

Depuis sa création, la diversité est un élément de la culture d'entreprise de SFD qui s'efforce d'intégrer des profils aussi variés que ceux de ses clients. Fort de cette culture reconnue, SFD entreprise poursuit sa lancée avec des initiatives comme la formation à la Sécurité Routière dispensée à l'ensemble des équipes commerciales. L'objectif est de prévenir les risques routiers dans le cadre de leur travail mais aussi de leur vie personnelle. SFD est la 1ère entreprise certifiée en France « Système de Management de la Sécurité Routière ».

 

Avec plus de 300 points de vente, SFD est le 1er réseau de magasins à l'enseigne « Espace SFR » et peut compter sur l'appui du groupe SFR, présent dans son capital social à hauteur de 49 %.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+