Rechercher


Dossiers thématique Emploi et diversité

La différence des salaires entre hommes/femmes stagne

Leader dans l'étude des rémunérations depuis 2006, notre partenaire www.suisjebienpaye.fr a réalisé pour Sourcea.fr une étude comparative des salaires Hommes / Femmes en France, sur les secteurs de l'industrie et du tertiaire.

Phase 1 : analyse globale des salaires H/F

Depuis trois ans, la différence des salaires entre hommes/femmes stagne

Globalement, nous constatons un maintien de l'écart des rémunérations entre les hommes et les femmes. Il en est de même dans d'autres pays Européens comme l'Italie et l'Espagne. Si l'écart moyen en France est d'environ 20%, il est de 14% en Italie et de 30% en Espagne.


En France, les écarts sont systématiquement marqués ; ils sont en moyenne de 8 à 10% et suivant les métiers, la tranche d'âge, le niveau d'étude, ils peuvent atteindre 20%. Nous avons sélectionné deux exemples : Responsable d'un centre d'appel : en moyenne le salaire des femmes est inférieur de -11,30%, par contre sur une fonction plus technique comme un Ingénieur réseau nous constatons un écart en faveur des hommes de l'ordre de +2,35%.
Phase 2 - analyse par secteur
Analyse des différences de salaire Hommes / Femmes par secteur

Si globalement le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes, il s'agit d'une analyse partielle prenant en compte un seul facteur.
Par contre, si l'on prend en compte deux facteurs comme par exemple l'analyse des salaires par sexe dans un secteur, alors les différences peuvent être plus marquées.


Il est intéressant de constater que si l'écart de salaire entre les salariés hommes de notre échantillon national l'écart est nettement favorable aux hommes ; l'écart le plus important est sur les statuts des Cadres Dirigeants ; les écarts les moins significatifs sont sur les statuts des Techniciens et Employés.


Nous pouvons constater que la situation est inverse dans le secteur tertiaire; l'écart est moins important. Il faut remarquer que dans notre échantillon les fonctions support sont bien représentées, ce qui, dans ce segment, donne lieu à des écarts de salaire moindres.

Analyse des différences de salaire par secteur (industrie/tertiaire)


Le secteur industriel reste plus favorable en termes de rémunération ; en ce qui concerne le statut Cadre, notre analyse, toute proportion gardée démontre que les salaires des hommes dans ce secteur d'activité sont supérieurs de 20,8% à celui des hommes dans le tertiaire.


Il en est de même pour les salaires des femmes ; la différence entre les secteurs est de l'ordre de 20,4 %.

Globalement, il apparaît que la différence des salaires entre les hommes et les femmes n'est pas seulement due au sexe mais peut également être due à d'autres facteurs comme celui du secteur d'activité ou de la région dans laquelle travaillent les salariés.

Dans notre étude, nous ne prenons pas en compte les phénomènes de performance qui sont également un élément différenciateur en terme de rémunération globale, primes comprises.

Niveau de salaire moyen par secteur (industrie/tertiaire)


Afin d'être exhaustif, nous avons recensé un échantillon de fonctions sur les deux secteurs analysés. On peut constater nettement le niveau des écarts par fonction et avoir une idée des rémunérations annuelles dans ces secteurs d'activité.

Méthodologie :
Les données sont issues de la base de données du site www.suisjebienpaye.fr ; elles ont été recensées sur l'année 2009. Pour cette étude, nous avons fait une extraction de la base de données de 53 904 profils qui ont été analysés par Marc VAN LUL, expert en rémunérations, pour le compte de Sourcea.fr. En aucun cas, ces données ne peuvent être diffusées sans en avoir préalablement demandé l'autorisation à la société Observatoire des Salaires.

 

Articles connexes

SFD, une entreprise engagée pour les femmes & les hommes

CPIMAGE:20246|sfd

SFD entreprise réaffirme que la performance se conjugue chaque jour au féminin et au masculin, avec des commerciaux ET des commerciales. L’obtention du Label Egalité Professionnelle, les signatures de la Charte de la Diversité et de la Charte de la Parentalité sont autant de preuves de ses engagements.

Lire la suite

La discrimination à l’emploi

Le dispositif juridique a été renforcé par la loi relative à la lutte contre les discriminations du 16 novembre 2001 depuis novembre 2001

Lire la suite

Les femmes ont-elles les mêmes priorités professionnelles que les hommes ?

l’occasion de la journée de la femme, un sondage effectué en France auprès de 1 000 femmes révèle leurs priorités en matière d’emploi et leur perception de la parité.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+