Infos Carrière

Vacances : 5 conseils pour ne pas penser au travail pendant vos congés !

travailler_en_vacancesÇa y est ! Dans quelques semaines vous serez sous les cocotiers les doigts de pieds en éventail ou étendu sur un transat dans votre jardin peu importe, ce qui compte c'est que vous serez en vacances ! Et cette année, c'est décidé, interdiction de penser au boulot ! Impossible me direz-vous ? Pas du tout ! Il suffit de bien s'organiser. Zoom sur les 5 choses à faire avant de partir pour ne pas penser au travail pendant les congés.


1/ Dire avec insistance à vos collègues et à vos clients que vous partez en VACANCES !


Au risque de paraître antipathique aux yeux de ceux qui ne partent pas ou pas tout de suite, insistez sur le fait que vous avez bien l'intention de faire un break durant cette période. Expliquez à votre chef de quelle manière vous envisagez vos congés, si vous allez ou non consulter vos messages, ou être joignable.


2/ Rédiger un message d'absence du bureau clair.


Vous y indiquerez les dates de votre absence, et qui joindre en cas d'urgence. Si vous notifiez, poliment, que vous ne lirez pas vos messages avant d'être rentrés, vous encouragerez les personnes désireuses de vous contacter à se débrouiller sans vous.


3/ Eteignez votre téléphone


Si vous êtes accro et qu'au final, vous stressez de ne pas savoir ce qui se passe au bureau pendant que vous n'êtes pas là, ce n'est pas mieux. Si c'est le cas, imposez-vous une plage horaire pour consulter vos messages. Préférez la fin de l'après-midi pour le faire : si vous avez de mauvaises nouvelles le matin, votre journée sera gâchée, si vous les avez trop tard le soir, votre sommeil en sera perturbé.


4/ Terminez au maximum tous les dossiers sur lesquels vous travaillez en ce moment même


Laissez des notes sur les dossiers non archivés pour que vos collègues puissent y trouver des renseignements s'ils en ont besoin. Profitez-en pour partir avec un bureau en ordre : en rangeant vous trouverez peut être une chose à faire avant de partir à laquelle vous n'aviez pas pensé.


5/ N'emportez pas de travail en vacances !


Ça vous semble sans doute évident, mais combien d'entre vous n'ont jamais glissé un petit dossier dans le fond de la valise « comme ça, si jamais il pleut, je m'avancerai » et qui ont fini par travailler alors qu'il n'y a pas eu une goutte de pluie durant le séjour ? Je ne vois pas beaucoup de doigts qui se lèvent ! Alors, définitivement, bannissez tout dossier, classeur ou cahier de notes de vos bagages !

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+