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Client mystère: et si votre métier était d'être un espion professionnel ?

client_mystèreLe client mystère doit contribuer à améliorer la qualité du service et à optimiser l'accueil de la clientèle. Les clients mystère, apparus aux Etats-Unis dans les années 1940, se font passer pour des clients ordinaires afin de pouvoir, protégés par cet anonymat, tester les points forts et les défauts d'un service et mesurer la qualité de l'accueil du public.


Un peu d'histoire


Au début, il s'agissait surtout de contrôler le travail et l'implication des employés. Les clients mystères, dont l'identité et le rôle n'étaient pas connus, utilisaient, pour remplir leur mission, des questionnaires ou même des vidéos. Peu à peu, les clients mystères ont élargi le champ de leurs investigations, intervenant dans les magasins, les hôtels, les restaurants ou les cinémas.


Les missions d'un client mystère


Si vous cherchez une offre d'emploi originale, le poste de client mystère comblera vos attentes. En fonction des besoins de l'entreprise qui vous emploie, vos missions seront différentes. Si, par exemple, on vous demande de visiter une boutique de vêtements, vous devrez, comme un client ordinaire, évaluer l'aspect général du magasin et la manière dont sont exposés les articles. Les cabines d'essayage sont-elles agréables et commodes? Les employés sont-ils aimables et disponibles? Vous propose-t-on une carte de fidélité ou de menus avantages commerciaux? Autant de questions auxquelles vous répondrez, à la fin de votre enquête, en remplissant le questionnaire que votre commanditaire vous aura remis.


Des entreprises à la recherche d'une meilleure efficacité


Pour ces entreprises, il s'agit avant tout, grâce aux clients mystères, d'évaluer la qualité du service proposé à leurs clients. Le travail de ces clients permet aussi de repérer les forces et les faiblesses des employés, qui peuvent ainsi améliorer la qualité de leur travail. Le procédé est très utilisé en interne par les entreprises, et aussi par des franchiseurs soucieux de tester les performances de leurs succursales.


Client mystère: un métier à part entière


Voilà une offre d'emploi qui peut vous séduire. En effet, aucun diplôme précis n'est exigé pour devenir client mystère. Il est cependant essentiel d'avoir acquis une expérience professionnelle dans le domaine commercial, de savoir rédiger un document et d'avoir le sens des relations humaines. On peut ainsi devenir client mystère professionnel, avec une rétribution à la mission. Vous pouvez aussi considérer ce travail comme un emploi à temps partiel. Il vous permettra de profiter alors d'indemnisations intéressantes,sous forme de chèques-cadeaux, de bons d'achat ou de divers échantillons de produits.

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