Infos Carrière

Quelle photo joindre à votre CV ?

Choisissez soigneusement votre photo pour faire bonne impression. Rien ne vous empêche de sourire. Vous aurez l'air sympathique et le recruteur verra en vous quelqu'un de chaleureux. Mais il n'est pas votre camarade...

 

« Est-ce vraiment nécessaire ? » Voilà la première question que vous devez vous poser lorsque vous joignez une photo à votre CV. Si certaines offres d'emploi en font explicitement la demande, d'autres, en revanche, vous laissent maître de la décision. Si vous souhaitez le faire - parce que vous avez par exemple envie que votre CV sorte du lot - ne manquez pas de respecter les 5 règles d'or suivantes.

Pas de photo de vacances ou de vos temps libres

Une photo de vous sur la plage dans votre plus beau maillot fera peut-être sourire le recruteur, mais ne sera pas vraiment la meilleure façon de faire bonne impression. N'oubliez pas que vous essayez de trouver un emploi de service, et que votre futur employeur est à la recherche de quelqu'un de professionnel. Joignez donc de préférence une photo d'identité, prise sur un fond neutre.

Une photo neutre de préférence

L'impact d'une photo sur votre CV peut être énorme, même s'il ne s'agit que d'une photo d'identité. La personne qui la découvre se fera automatiquement une idée de vous. Votre coiffure, vos vêtements, vos bijoux et même votre paire de lunettes révèleront involontairement des informations au sujet de votre personnalité, et pourront dans le pire des cas en donner une image erronée. Jouez par conséquent la carte de la neutralité : évitez les vêtements extravagants ou excentriques et les bijoux peu discrets. Mieux vaut également attendre la prochaine fête pour tester cette nouvelle coupe qui vous tente tellement.

Un air professionnel

Votre photo doit montrer au recruteur que vous êtes quelqu'un de professionnel, tout comme vous devrez vous-même l'en convaincre lors de l'entretien d'embauche. Faites en sorte de vous habiller de la même manière à ces deux occasions. Si vous comptez porter un superbe costume sur mesure, veillez à envoyer une photo sur laquelle vous êtes au moins en chemise cravate. Les femmes éviteront quant à elles de joindre un photo révélant un décolleté trop plongeant. Car si cette photo retiendra à coup sûr l'attention, ce ne sera pas exactement parce qu'elle témoigne de vos qualités professionnelles.

Osez sourire

Photo neutre et air professionnel ne veulent pas dire que vous devez passer pour quelqu'un d'ennuyeux et de sévère. Si rien ne vous empêche de sourire pendant votre entretien d'embauche - c'est au contraire vivement recommandé - il en va de même sur votre photo. La logique est simple : avec un sourire spontané, vous vous montrerez sous un meilleur jour. Vous aurez l'air beaucoup plus sympathique et le recruteur verra en vous quelqu'un de chaleureux et d'humain.

N'oubliez pas vos photos de profil sur Internet

Rappelez-vous que les employeurs explorent souvent la Toile pour trouver des infos supplémentaires des candidats. Ne mettez donc pas n'importe quelle photo sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Et encore moins sur LinkedIn, qui est avant tout considéré comme un outil de networking professionnel. Si vous publiez une photo sur votre profil, appliquez les mêmes règles que s'il s'agissait de la photo qui accompagne votre CV. Tenez également compte du fait que certains recruteurs iront jeter un œil sur votre profil Facebook, même si vous n'utilisez cette plateforme qu'à des fins privées. Changez donc si nécessaire les paramètres de confidentialité de votre compte… et attention aux photos trop délirantes !


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+