Infos Carrière

Comment parler de sa vie privée au boulot ?

vie privée Discuter de sa vie privée au travail peut être tentant. Cela permet de créer des liens avec ses collègues ou ses supérieurs et d'améliorer ses relations au sein de l'entreprise. Attention cependant à ne pas tomber dans le déballage qui risquerait de vous nuire. Entre silence absolu et bavardages incessants, il faut trouver un juste milieu.


L'importance des relations interpersonnelles au travail


L'une des clés d'un emploi enrichissant et épanouissant est de créer de bonnes relations avec ses collègues. Cela permet une meilleure entente, donc une meilleure ambiance au sein de l'équipe ou de l'entreprise et une meilleure productivité. Pour créer des liens avec ses collègues, le plus facile est de se trouver des centres d'intérêt communs. Naturellement on va commencer à parler de sa vie personnelle, de ses enfants si on en a, de ses passions ... un employé extraverti, qui noue facilement contact grâce à des petites anecdotes personnelles bien choisies, est souvent très apprécié dans l'entreprise. Cela permet aussi de se présenter sous un bon jour auprès de ses employeurs et de vanter discrètement ses qualités au détour d'une discussions à bâtons rompus. Cela permet aussi de mettre au courant son manager ou son DRH de situations particulières : l'arrivée d'un enfant ou le décès d'un proche par exemple. Ils pourront alors être plus compréhensifs si le salarié prend des jours de congé à la dernière minute. Emploi et la vie privée peuvent faire bon ménage et parler de soi peut même être bénéfique.


Quelques précautions à prendre


En créant des liens avec vos collègues, vous pourriez devenir amis avec certains d'entre eux. Cette amitié soude une équipe, mais pensez à parler de la sortie du dernier film en dehors des heures de travail. En effet, trop de bavardages peuvent finir par nuire à l'efficacité des salariés, plus occupés à discuter entre eux qu'à travailler. Et si vous êtes particulièrement extraverti, on risque de vous le reprocher. Selon les secteurs, la relation entre collègues n'est pas la même. En épluchant les offres d'emploi, vous pouvez déjà facilement vous faire une idée. Les entreprises présentent souvent l'état d'esprit et les valeurs de leur société. Des mots comme "travail de groupe" ou "équipe soudée" peuvent par exemple vous faire penser que vous pourrez discuter assez librement. Mais attention à poser quelques limites. Sauf personnes de confiance, n'invitez pas vos collègues sur les réseaux sociaux, ou contrôlez l'accès aux informations qu'ils peuvent voir. Des photos d'une soirée un peu trop arrosée ? Si votre supérieur les aperçoit, cela pourrait se retourner contre vous. Si vous regardez les offres d'emploi pour changer d'entreprise, évitez de le clamer haut et fort : vous ne feriez que vous attirer des ennuis. Discernement et modération sont les clés pour que la vie privée ne vienne pas empiéter sur votre travail.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+