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Organiser sa recherche d’emploi avec Sourcea

Vous recherchez un emploi tertiaire ou un emploi service et vous vous demandez comment organiser votre recherche d'emploi ? Sourcea a listé quelques conseils pour vous aider dans votre organisation.  

La recherche d'emploi se déroule en plusieurs étapes et exige, pour être efficace, une grande organisation. Les confusions peuvent vite arriver et vous pouvez facilement vous rendre à un entretien pour un emploi vendeuse en pensant que vous postulez pour un emploi hôtesse d'accueil


Les conseils de Sourcea : 

 

  • Ciblez les postes qui vous intéressent. Il est possible d'avoir plusieurs envies, par exemple pour un emploi étudiant. Le tout est de ne pas confondre les candidatures et de ne pas viser des postes qui ne rentrent pas dans le cadre de vos compétences.
  • Définissez les entreprises qui vous intéressent, regarder les offres d'emploi qu'elles proposent et effectuer une petite recherche sur ces entreprises. Chaque recherche d'emploi doit faire l'objet d'un compte-rendu écrit, à placer dans un dossier au nom de l'entreprise, lui-même classé dans un dossier correspondant au poste recherché s'il y en a plusieurs.
  •  Ces dossiers vous serviront à intégrer tous les éléments de votre candidature : CV, lettre de motivation, offre d'emploi, contacts, éléments d'information. Évitez surtout de disperser les éléments.
  • Préparez chaque candidature soigneusement l'une après l'autre en évitant de passer de l'une à l'autre pour éviter les confusions. Il est d'ailleurs conseillé de faire une pause entre deux préparation de candidature pour garder une certaine fraîcheur de ton pour chacune d'entre elles.
  • Pour avoir une vision d'ensemble, insérez les candidatures dans un tableau global où vous récapitulerez les informations essentielles : intitulé du poste, nom du/des contacts, dates d'envoi, date de relance, nombre d'entretiens prévus,… Si vous êtes convoqués à plusieurs entretiens pour un même poste de commercial sédentaire par exemple identifiez bien, sur une fiche, vos différents interlocuteurs (RH, management général, service marketing) et préparez, si possible, des éléments sur chacun de ces interlocuteurs.
  • Il est également essentiel pour votre organisation de tenir un agenda à jour des entretiens et de le consulter très régulièrement pour ne pas en oublier un, ce qui peut arriver si vous en avez beaucoup sur une courte période. D'ailleurs, pensez à espacer les entretiens. Éviter d'en faire deux dans la même journée, ce n'est jamais évident, notamment pour faire un travail de distanciation d'une entreprise à l'autre. Si des entretiens se chevauchent, vous pouvez parfaitement indiquer que vous n'êtes pas disponible à la date proposée, il faut néanmoins éviter de refuser plusieurs dates. L'agenda des recruteurs est souvent bien rempli.
  • Dernier conseil pour votre organisation : ménagez-vous des plages de détente. Une recherche d'emploi est souvent crispante, engendre des espoirs et des déceptions et demande une grande énergie. Pour être sûr de garder cette énergie au top, rien de tel que de se changer les idées.

 


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