Infos Carrière

Les qualités et compétences pour travailler dans le domaine du luxe

Les compétences requises pour travailler dans le secteur du luxeLe secteur du luxe est une partie du marché du travail difficile d'accès. En effet, le métier demande énormément de rigueur mais également des compétences indispensables et un niveau d'étude bien élevé. Tout au long de cet article, vous découvrirez ce qu'il faut savoir sur le secteur du luxe pour pouvoir l'intégrer.

Une formation indispensable

Des établissements proposent des formations dans le secteur du luxe, ouvertes à tous les titulaires d'un baccalauréat de divers filières : bac général mais également technologique comme le bac STG. Si vous souhaitez intégrer un établissement formant au luxe après un bac+2, sachez que les établissements recrutent beaucoup de titulaires de BTS ou de DUT Commerciaux. Après un bac+3, intégrer un Master est possible si vous avez bien validé votre niveau licence. Les profils universitaires d'économie-gestion et de langues étrangères sont particulièrement appréciés de ces établissements.

Les qualités qu'il faut avoir

En effet, le parcours de vos études n'est pas le seul critère de réussite dans le luxe. Il est totalement inutile de posséder énormément de diplômes, si vous n'avez pas une personnalité adéquate au secteur. La première qualité indispensable est le fait d'être passionné. Il est très important d'être passionné par le luxe mais pas seulement! 

D'après Élodie de Boissieu, directrice de l'EIML Paris, que vous aimiez la photographie, la danse, ou la montagne, ce qui compte avant tout c'est de « savoir transmettre cette passion, comme vous devrez le faire plus tard face à vos clients ». Bien évidemment, le candidat doit posséder une solide culture générale. Il doit par conséquent connaître les grands créateurs de mode, les principales maisons de parfums, les chefs étoilés etc...et surtout savoir ce qu'il se passe actuellement dans ce monde.

Il ne faut pas oublier que "luxe" rime avec "international". Cela signifie donc qu'il faut avoir une bonne ouverture d'esprit sur d'autres cultures et parler plusieurs langues. L'anglais est essentiel pour décrocher un emploi dans le luxe mais l'italien et l'espagnol sont appréciés tandis que le chinois, le russe et l'arabe ne sont pas à négliger non plus. Après avoir postulé à une offre d'emploi dans le luxe, veillez à rester simple car le luxe nécessite beaucoup d'humilité.

____________________________________

Voir tous nos conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2019 Google+