Infos Carrière

Les conseils pour sortir d'un chômage de longue durée

Un emploi après un chômage de longue duréeLe chômage n'est pas une fatalité. Même après de longs mois sans activité, il est possible de retrouver un emploi. Encore faut-il ne pas perdre courage et savoir jouer les bonnes cartes.

Retrouver confiance en soi

La première étape est de retrouver confiance en soi. En effet, après de nombreux mois de recherches inabouties, il n'est pas rare de vouloir baisser les bras et de ne plus répondre à aucune offre d'emploi. Or, il faut pour retrouver un travail du temps et de l'énergie. Patience et persévérance doivent donc être les maîtres mots de chaque jour.

On peut, pour ne pas perdre courage, se faire accompagner, par exemple par un conseiller Pôle Emploi, des membres d'associations ou de syndicat, afin de retrouver sa motivation et d'avoir un regard extérieur sur sa situation. Ne pas perdre confiance en soi est aussi indispensable pour se positionner comme un challenger lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs n'aimant pas ceux qui adoptent une attitude de victime.

Développer ses réseaux et ne pas s'isoler

Le bouche à oreille est un bon moyen de retrouver un travail. Pour cela, il est important de parler de sa recherche de poste, à ses connaissances, mais aussi à des inconnus. Multiplier les opportunités peut notamment passer par des déjeuners avec d'anciens collègues ou autres relations professionnelles. L'idée est de faire des rencontres et d'éviter absolument de s'isoler. En outre, l'une des craintes des recruteurs face à un chômeur de longue durée est son isolement et sa perte de repères, de sorte qu'il cherchera à savoir comment un candidat aura occupé son temps libre pendant cette période d'inactivité. Il faut donc savoir aller de l'avant.

Changer de voie

Une longue période de chômage peut être l'occasion de se reconvertir, de réfléchir à un nouveau projet professionnel. Faire un bilan de compétence peut permettre de découvrir ses points forts et des aptitudes auxquelles vous n'aviez pas pensé. Élargir ses compétences, comme améliorer son anglais, participer à des conférences, être bénévole dans une association ou se former à un nouveau logiciel, peut également permettre d'élargir ses compétences.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+