Infos Carrière

Ce que vos jobs étudiants disent de vous sur votre CV

Jobs étudiants sur le cvAu moment de candidater à une offre d'emploi, les jeunes candidats craignent d'envoyer un CV laconique au recruteur. Ils optent alors pour un remplissage des catégories "loisirs" et pour une revue complète de ses expériences étudiantes. Si certains jobs peuvent donner du relief à un profil, certains pièges sont à éviter.

Les jobs étudiants vous valorisent

Pour apporter une plus-value à un CV, ils doivent avoir du sens. Aussi, dans un premier temps, il ne faut exposer que les jobs en rapport avec sa future profession ou sa formation, et privilégier les longues durées. Une expérience de peinture d'un chalet communal sur une semaine n'apportera rien à un futur commercial en agro-alimentaire. Si le candidat souhaite valoriser une autre expérience, il faudra expliquer au lecteur ce qu'elle a apporté. On songe immédiatement à un job à l'étranger, qui a permis de renforcer une langue vivante, à un job d'ambassadeur du tri par exemple, qui aura permis à travers du porte à porte de communiquer sur une opération environnementale.

Les jobs étudiants vous desservent

La multiplicité des expériences peut donner l'impression à certains recruteurs que le candidat a tendance à papillonner ou de subir ses jobs plutôt que de les sélectionner. Même si c'est une réalité, elle ne doit pas s'afficher au grand jour. Inutile de chercher à valoriser ce qui ne peut ou ne mérite pas de l'être. Il ne faut pas avoir peur du vide sur un CV ; un recruteur sait en quelques secondes à qui il a à faire. Un postulant sorti de sa formation ne dispose pas d'un bagage solide. C'est un fait. Habiller du vide avec du rien est contre-productif car cela va noyer les quelques informations capitales et les rendre moins visibles.

De même, un stage tous les ans au sein de la même structure pourra être interprété de deux façons : soit le candidat n'aime pas le changement et a besoin de routine, soit il dispose de la connivence d'un membre de la famille pour trouver une place. Si la seconde possibilité n'évoquera sans doute pas grand chose au recruteur, la première est en général mal perçue dans le monde du travail. C'est l'adaptabilité, la souplesse d'exécution qui sont recherchées.

____________________________________

Voir tous nos conseils CV


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+