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Interview Frédérique Bouvier, Directrice du recrutement chez AXA

Axa

AXA fait partie des plus grandes compagnies d'assurance au monde. Elle est présente dans 57 pays, avec 160 000 collaborateurs et près de 102 millions de clients dans le monde entier. Elle repose sur trois grands métiers : l'assurance des biens, l'assurance de personnes et l'épargne.

Nous proposons plusieurs grandes entités pour répondre aux différents besoins de nos clients. Il y a premièrement AXA Particuliers /Professionnels, qui s'occupe de la gestion des offres pour les particuliers, les professions libérales et autres professionnels. Ensuite vient AXA Entreprises, qui propose des solutions pour les PME ou les collectivités locales et, AXA Solutions Collectives, qui s'occupe de l'assurance des grands comptes ou des institutions. Cette diversification nous permet de répondre à des besoins bien précis. Pour satisfaire rapidement aux demandes des clients, plus de 13 000 collaborateurs sont répartis dans toute la France, afin d'apporter la solution adéquate dans les plus courts délais.

Quels sont vos postes disponibles chez Axa ?

Il faut savoir qu'AXA recrute en moyenne 2 000 personnes par an. En ce qui concerne l'année 2013 nous avons le projet de recruter 650 commerciaux en CDI et 300 en alternance. Nous allons également intégrer plus de 650 agents commerciaux indépendants dont 170 agents généraux et 190 agents « prévoyance et patrimoine » pour développer l'activité sur l'ensemble du territoire. Ces métiers touchent directement le client, le principal atout est donc le relationnel et la qualité du conseil.

Pour ces postes, quels profils recherchez-vous (formations, compétences, expérience) ?

Nous recherchons des profils BAC + 2 à BAC + 5 et plus. Nous privilégions les personnes engagées, qui ont envie de faire avancer les choses, de s'investir dans l'entreprise et dotées d'une bonne capacité de prises d'initiatives. Nous cherchons de candidats qui ont envie de travailler en équipe, de saisir les opportunités qui se présentent à eux, de développer leurs acquis et de s'adapter à un marché en éternel changement.

Quelle place occupe l'alternance dans votre entreprise ?

Tous les ans nous recrutons environ 650 alternants. Ils sont très bien intégrés et accompagnés, en effet près de la moitié des personnes formées dans notre réseau sont ensuite embauchées en CDI après leur diplôme. Notre recrutement est basé sur l'alternance pour différents métiers, comme les informaticiens, les communicants ou les chargés de ressources humaines. Nous proposons également 300 stages par an, pour la plupart de longue durée. Par exemple, l'année dernière, 20% des personnes en CDI ont été recrutés suite à un stage ou un contrat d'alternance. C'est une voie de recrutement très efficace.

Quelles mesures avez-vous mis en place pour développer les compétences de vos salariés ? Quelles sont les évolutions possibles ?

L'évolution professionnelle chez AXA est basée sur l'écoute et l'accompagnement pour assurer la réussite de nos collaborateurs. Le point fort de cette réussite réside surtout dans la formation initiale que nous proposons à nos nouveaux salariés, qui est de très bonne qualité. Pendant cinq semaines les commerciaux reçoivent une formation initiale, pour notamment maîtriser la démarche de conseils et de produits. Ils sont ensuite coachés durant deux ans en interne, afin de construire le lien avec l'entreprise et travailler efficacement sur le terrain. Enfin il faut savoir qu'il est possible de changer de métier au sein même d'AXA, de passer, par exemple, de notre siège de la Défense à notre Techno Centre de Lille.

Qu'est-ce qui fait de vous une entreprise unique ?

AXA est avant tout une entreprise solide, résistante face à la crise. Nous avons diversifié notre activité afin d'être moins tributaires et moins exposés aux variations des marchés. AXA est présent sur l'ensemble du territoire français, dans les réseaux urbains avec nos activités de courtage pour les grandes entreprises et les collectivités, mais aussi dans les plus petites agglomérations, avec une activité importante des agents généraux au sein de nos 37000 points de vente.

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