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Gérer et améliorer sa e-réputation

L'mportance de soigner sa e-réputationLorsque l'on cherche un emploi, il est particulièrement important de soigner sa e-réputation. En effet, selon une enquête, près de la moitié des recruteurs (48%) déclarent se renseigner sur un futur candidat en le traquant sur Internet.

Faire le point sur sa e-réputation

Avant de répondre à une offre d'emploi, le premier réflexe consiste à « googliser » son propre nom pour savoir et lire ce qui circule à son sujet sur internet. Il convient ensuite de fermer les sites dont on n'a plus l'utilité, comme un ancien blog ou un compte de forum. Il existe en outre un site particulièrement intéressant, Nothingtohide, c'est-à-dire « rien à cacher », qui analyse les contenus des comptes Facebook, Linkedin, Twitter ou encore Instagram, par le biais de 20 questions générées par un algorithme ; cet outil permet de prendre conscience des éléments pouvant être perçus comme gênants voire négatifs par une personne extérieure.

Eviter ses propres erreurs

S'il n'est pas toujours évident de gérer ce que l'on dit de nous sur internet, il est dans un premier temps plus facile de faire attention à ce que l'on met soi-même en ligne. En l'espèce, mieux vaut prévenir que guérir. Il faut ainsi éviter de parsemer la toile de photos ou de vidéos compromettantes, comme les exploits d'une soirée trop alcoolisée. 

Il faut également éviter de publier des propos insultants ou dénigrants, comme en témoigne l'exemple de cet animateur radio qui a perdu son travail après avoir qualifié sa hiérarchie de « belles baltringues professionnelles » sur son mur Facebook. Quoi qu'il en soit, il est primordial de séparer vie professionnelle et vie privée, en réservant l'accès à ses données personnelles sur les réseaux sociaux à son entourage propre grâce aux paramétrages de ses comptes.

Faire appel à une application pour nettoyer sa e-réputation

De plus en plus d'agences proposent des outils qui permettent de surveiller et de nettoyer sa e-réputation. Notamment, ils surveillent les documents qui concernent la personne en question, ils demandent la suppression des pages web et de certaines données personnelles compromettantes et peuvent également agir sur les résultats Google en faisant redescendre d'éventuels résultats négatifs. Certaines sociétés d'assurance se proposent même d'assurer l'image sur le web de leurs clients.

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