Infos Carrière

Emploi : le CV d'aujourd'hui

Au IIIe millénaire, la manière de répondre à une offre d'emploi a quelque peu évolué. La révolution technologique est passée par là et le tsunami Internet a fini de changer radicalement les mentalités. Aujourd'hui, la majorité des offres d'emplois se trouvent sur le Net, et les CV sont de même diffusés par ce nouveau canal.

La majorité des recrutements débute sur Internet et il faut savoir s'y prendre pour sortir de la masse. Voici quelques techniques qui permettront à votre CV d'émerger...

CV : Internet, la nouvelle donne

Internet, un bouleversement qui engendre un changement de ton et de style, autant en ce qui concerne la lettre de motivation que le CV. Si la lettre tend à tomber en désuétude, et peut pour certains emplois être remplacée par un simple mail, le curriculum vitae, lui, est toujours d'actualité, seul véritable passeport pour l'entretien. Mais la plupart des CV étant envoyés en pièce jointe d'un courrier électronique ou déposés dans une CVthèque, ils ne se construisent plus de la même manière qu'auparavant.

Déposer son CV sur le Net

De nombreux sites d'emploi proposent de déposer votre CV dans leur base de candidathèques ou de CVthèques. Une procédure qui obéit à certaines contraintes et règles qu'il faut respecter, sous peine d'être refoulé sans ménagement. Dans sa forme, la structure de votre CV doit être élaborée en fonction de cases prédéfinies. « C'est terrible à dire, mais il faut se mettre soi-même dans des cases pour passer au travers de ces outils », souligne Philippe Cirier, PDG du cabinet de recrutement Opteaman. Des outils qui vont présélectionner automatiquement votre candidature, notamment par le biais de mots-clés. A vous d'y insérer les plus pertinents relatifs à votre secteur d'activité. Si vous répondez par exemple à une offre d'emploi de commercial sédentaire, vous pouvez inclure des mots-clés tels que « vente », « commercial », « clients », « prospects »…

Nouvelle présentation du CV

Si votre CV franchit l'étape de l'automate, il va atterrir entre les mains d'un authentique humain, le recruteur. Lequel n'accorde en moyenne de son précieux temps qu'une minute maxi par curriculum vitae. En 60 secondes chrono, il va falloir retenir son attention. Votre but étant de décrocher un entretien. Pour cela, votre CV doit être clair et lisible dans sa forme et sa présentation. Mais là aussi de nouvelles tendances ont émergé.

Déjà dans la typographie. S'il faut toujours opter pour le format de document le plus passe-partout, abandonnez comme police de caractère Times, difficile à lire à l'écran. Préférez-lui Arial ou Tahoma, les plus courantes aujourd'hui. Oubliez aussi les phrases ou mots en italiques, mettez plutôt en gras les passages que vous voulez faire ressortir.

Si vous voulez égayer votre CV avec de la couleur et mettre en valeur certains passages, Sourcea vous conseille de jouer la sobriété.

Dans le CV moderne, certains éléments ne sont plus obligatoires, voire même déconseillés. Comme la photo, souvent trompeuse, l'âge qui peut être disqualifiant, ou encore la situation familiale.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+