Infos Carrière

Comment obtenir une première expérience dans la vente ?

vendeuseLes emplois dans la vente impliquent d'être persuasif pour parvenir à intéresser les clients potentiels. Les vendeurs sont presque nécessaires dans chaque commerce et industrie, et les meilleurs d'entre eux ont souvent l'opportunité de gagner des salaires intéressants. Il n'est pas nécessaire que vous ayez une expérience dans la vente pour pourvoir à une offre dans ce domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir une première expérience dans la vente.

1. Apprendre autant que vous pouvez

La connaissance est la base sur laquelle se construit votre compétence. Par conséquent, étendre vos connaissances commerciales est fondamental pour avoir du succès lors de vos ventes et pour montrer votre potentiel aux employeurs, surtout lorsque vous n'avez pas d'expérience. Lire des livres, assister à des congrès sur le commerce, poser des questions à des professionnels et visionner des vidéos en ligne peut être un très bon entraînement pour y parvenir.

2. Votre idée de la vente

En utilisant ce que vous avez appris à propos de la vente, de ce que vous savez au sujet des besoins et attentes des clients et de vos motivations pour devenir vendeur, formulez votre vision personnelle du métier. Que pourrez-vous apportez de plus et d'unique à l'entreprise ? Par exemple, si vous avez un intérêt spécial pour la psychologie et que vous avez tendance à être très tenace, insistez sur le fait que ces qualités sont importantes pour convaincre le client potentiel. Illustrez vos propos avec des expériences personnelles.

3. Tirez profit de vos compétences

Si vous n'avez pas nécessairement d'expérience dans la vente, votre carrière ou les emplois que vous avez précédemment occupés peut tout de même vous aider à trouver un poste dans ce domaine. Par exemple, si vous recherchez un poste de vendeur en équipements électroniques pour l'habitat, vous pourrez alors mentionner votre carrière dans la construction et faire valoir votre facilité de communication avec les clients. Déterminez les qualités que vous pouvez mettre au service de l'employeur. Par exemple, si ce dernier recherche un employé honnête et organisé, vous pouvez, pourquoi pas parler de vos activités non professionnelles qui requièrent ces qualités. L'expérience est certes un atout mais vos activités extra-professionnelles révèlent également beaucoup votre personnalité.

4. Chercher un travail qui vous forme

Trouver un emploi dans la vente est pour vous la meilleure opportunité de pouvoir être formé en même temps. Mais, pour cela, l'employeur devra être disposé à prendre le risque de vous embaucher sans expérience. Cependant, il aura la possibilité et l'avantage de vous former et de partager avec vous sa vision du métier et ses techniques de vente qui, dans le futur, lui conviendront forcément.

5. Faire un bon entretien d'embauche

Si vous avez répondu à une offre d'emploi, considérez l'entretien d'embauche comme la possibilité pour vous de montrer vos atouts et vos qualités, indispensables pour le métier de vendeur : confiance, être à l'écoute des clients, avoir une bonne présentation, parler plusieurs langues, etc. Vous pouvez notamment raconter une histoire durant laquelle vous avez dû convaincre une personne. Vous devez expliquer comment vous êtes parvenu à "vendre" votre idée. Développez également les plus grandes réussites de votre vie et exprimez votre désir de devenir vendeur. A l'issu de votre entretien, et si vous n'avez pas de réponse de l'employeur, n'hésitez pas à relancer l'entreprise. Quand il s'agit de trouver un emploi dans la vente, persister donne souvent de bons résultats !

Vous voyez, il n'est pas insurmontable d'obtenir une première expérience dans la vente. La vente est un domaine très compétitif mais où vous aurez toute votre place si vous appliquez ces quelques conseils. Pour cela, il vous suffit de mettre vos différentes compétences en valeur, qu'elles soient commerciales ou non, et d'avoir confiance en vous car sachez que cela se transmet aux autres ! Donner une image positive de vous est déjà un très bon point pour espérer trouver votre première expérience dans la vente. N'hésitez pas à répondre aux offres d'emploi qui vous sont proposées, même s'il s'agit d'un contrat de travail d'une durée de 6 mois. Toute expérience professionnelle est intéressante et se transformera en un atout que vous pourrez alors ajouter dans votre curriculum vitae lorsque vous serez à la recherche d'une autre activité.

________________________________

Voir tous nos conseils pour gérer votre carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+