Infos Carrière

Emploi : Comment axer son CV en fonction de chaque annonce à laquelle on postule

Un CV s'adapte à chaque offre d'emploi tertiaire à laquelle le candidat postule. 

Chaque candidature exige un travail important pour bien axer son CV en fonction l'annonce émise par l'entreprise. Conseils sur Sourcea.

« La première chose à faire lorsqu'un candidat répond à des offres d'emploi, par exemple hôtesse d'accueil ou commercial sédentaire, est de bien lire l'annonce », explique Michèle Cabart, ancienne cadre des ressources humaines de la DIAC, « souvent, les candidats vont trop vite et répondent à une offre d'emploi de vendeuse, par exemple, sans avoir analysé qu'il s'agissait de vente sur une plate-forme et non en magasin ».

Une lecture attentive de l'annonce permet de noter les attentes de l'employeur et d'adapter son CV pour y répondre le mieux possible en fonction de son profil. Il faut lister ce que vous avez fait qui correspond à l'offre d'emploi. N'hésitez pas à puiser dans vos anciennes expériences si vous n'en avez pas de récentes, ou à mettre en valeur des expériences bénévoles en rapport avec le poste. Par exemple, pour un emploi d'hôtesse d'accueil, il est possible de valoriser une expérience de tenue de stand dans un cadre associatif.

Faire ressortir les expériences adéquates

« Il ne sert à rien de mettre en valeur des expériences ou des compétences qui n'ont rien à voir avec le poste », explique Stéphanie Sabau, directeur chez Michael Page. Le CV n'est pas une liste à la Prévert mais un aperçu synthétique, sobre et structuré des éléments de votre parcours qui font de vous un candidat légitime que ce soit pour un emploi de vendeuse ou un emploi étudiant. 

A chaque étape du CV, sur chaque expérience, il faut donc faire ressortir les éléments les plus pertinents. Pour un poste de vendeur, donnez vos expériences de vente en précisant l'entreprise, le secteur que vous aviez en charge et pourquoi pas, le nombre de ventes effectuées. Pour un emploi d'animateur en magasin, faites ressortir toutes les expériences d'animation que vous avez pu avoir, dans votre vie professionnelle mais aussi dans votre vie privée. Idem pour la téléprospection, où toutes les enquêtes que vous avez pu mener, ou vos expériences d'animation ou de vente, seront un élément important de votre candidature.

Sachez différencier les offres d'emploi

Un emploi de service se distingue d'un emploi d'accueil ; un vendeur chez Darty ne fait pas la même chose qu'un commercial sédentaire chez Vinci. Ce n'est pas parce que la finalité - la vente - est la même, que le même CV correspondra aux deux offres d'emploi. 

L'agencement de votre CV doit être ajusté en fonction de la demande. Si votre formation est très pertinente pour le poste, mettez-la dès le début du CV, si vous avez une compétence qui sera particulièrement appréciée, par exemple si vous êtes bilingue anglais pour un poste d'hôtesse d'accueil dans un salon international, mentionnez-le dans le titre. 

Il est possible d'enjoliver un peu une expérience pour qu'elle s'adapte parfaitement à l'offre : le CV est avant tout une clef pour décrocher un entretien. Attention néanmoins : il faut pouvoir parler de tous les éléments du CV en entretien sans vous retrouver en porte à faux.  


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+