Infos Carrière

Décrocher un emploi lors de job dating

Avoir les cartes en mains pour décrocher un emploi lors d'un job datingLe job dating est organisé par des entreprises ou des cabinets de recrutement pendant une journée porte ouverte ou lors d'un salon de recrutement. Chaque candidat ne possède que sept à huit minutes pour se démarquer de ses concurrents. À la différence d'un entretien d'embauche, il est très rare de recruter à l'issue d'un job dating car celui-ci consiste à une présélection vers l'embauche.

Le job dating nécessite une bonne préparation

Convaincre un recruteur en sept minutes est très court, mais très important, ainsi bien se préparer est la clé de voûte d'une réussite à un tel entretien. Il est primordial de connaitre les informations sur les secteurs d'activités des entreprises présentes pendant le job dating. Il faut rester professionnel en parlant de la formation suivie, des expériences ou des objectifs remplis. Il est aussi important de bien s'exercer avant d'aller à l'offre d'emploi. Entrainement avec un ami ou devant un miroir permet de voir ses propres défauts, les langages du corps ou de la voix par exemple. En plus, il faut bien soigner sa tenue vestimentaire, porter une tenue correcte pour donner une apparence professionnelle.

Savoir convaincre

Pour maximiser les chances de réussite lors d'un job dating, il faut avoir l'art de convaincre, car cet entretien permet aux recruteurs d'identifier les traits de la personnalité de chaque candidat. Même si on a bien préparé l'entretien, il faut que la présentation reste fluide et naturelle, mais ne pas paraitre comme une apprise par cœur. Chaque argument doit être illustré d'une expérience professionnelle pour montrer aux recruteurs sa compétence.

Les documents essentiels à présenter lors d'un job dating

Il est indispensable d'apporter un nombre suffisant de CV actualisé pour les recruteurs et bien les adapter à un offre d'emploi proposée par les entreprises ainsi que les lettres de recommandation de professionnel ou des formateurs. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'apporter trop de documents comme les diplômes ou les attestations de formation.

Savoir relancer

À la fin de la conversation, il ne faut pas oublier de demander le délai de réponse aux employeurs et d'obtenir leurs cartes de visite ou adresse mail. Dans le cas où l'employeur ne donne pas spontanément une réponse, le candidat pourra relancer l'entreprise après une semaine du job dating.

____________________________________

Voir tous nos conseils sur les entretiens de recrutement


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+