Infos Carrière

Décrocher un emploi lors d'un entretien collectif

Les préparations pour réussir un entretien collectifAujourd'hui, suite à une offre d'emploi, bon nombre d'entreprises organisent des entretiens collectifs qui réunissent plusieurs candidats. Ces entretiens permettent une sélection rapide du profil recherché et la réponse est immédiate. Tous les postulants présents ont tous le même objectif : décrocher le poste de travail. Par ce fait, chaque candidat doit faire ses preuves pour pouvoir se démarquer.

Face aux recruteurs

Dans le cas d'un entretien collectif présenté par plusieurs recruteurs, vous ne devez pas vous adresser qu'au même recruteur. Il serait plus sage de tous les regarder quand vous avez la parole. D'ailleurs, vous devez retenir leurs noms et leurs titres de fonction au sein de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Cela semble plus pratique dans l'éventualité où vous pensez vous adresser à vos recruteurs ou expliquer un point essentiel précisément à l'un d'entre eux.

Tout comme dans un entretien classique, vous avez la possibilité de poser des questions. Toutefois, gardez à l'esprit qu'il ne faut pas abuser et que tout soit très clair tout au long de l'épreuve. Parlez suffisamment fort et de manière bien distincte.

Convaincre en quelques minutes

L'entretien collectif est une occasion pour les recruteurs à mieux connaître tous les candidats. C'est aussi au cours de cet entretien qu'ils testent les comportements de chacun en groupe, la capacité d'écoute, la compréhension et l'implication. Il est très important d'écouter et de comprendre, sans prendre le risque de trop parler. 

Vous devez savoir vous présenter rapidement, et ce, en mettant en avant vos atouts en termes de compétences, de motivation et d'expérience. Donnez aux recruteurs l'impression que vous comprenez ce qu'ils attendent de vous et que votre profil correspond parfaitement au poste recherché.

Un esprit d'équipe

Lors d'un entretien collectif, il est important de laisser la possibilité à chacun de s'exprimer. Couper la parole des autres est de mauvais augure pour vous, ce n'est pas la peine de trop se mettre en avant. Tenez compte de l'opinion des autres candidats et écoutez ce qu'ils disent. Si vous êtes timide, affirmez-vous au sein du groupe pour vous démarquer. 

Cependant, votre assertivité doit être bien dosée pour qu'elle ne soit pas de l'arrogance aux yeux des recruteurs. Si vous avez plutôt le caractère d'un leader, ne monopolisez pas trop l'attention au cours de l'entretien, que ce soit celle d'autres candidats ou celle des recruteurs. L'important est de tenir compte de la présence des autres.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+