Infos Carrière

CV : les erreurs à éviter

erreur_entretien_embauche

Rédiger un CV n'est pas un métier en soi, mais il faut tout de même respecter quelques règles, et surtout éviter des erreurs pourtant très répandues. En voici quelques-unes.


La rédaction d'un CV obéit à un certain nombre de règles non écrites et non codifiées. Difficile donc de les connaître, puisque le métier d'un candidat n'est justement pas la recherche d'emploi. Mais ignorer ces usages risque tout simplement de vous faire passer à côté du bon job. Dommage donc de risquer si gros pour si peu...
Si l'art de rédiger un CV n'est pas simple, on peut en tous cas mentionner un certain nombre d'erreurs à ne pas commettre.

Première erreur : lister de façon télégraphique les quelques emplois exercés sans autre détail, sans titre. Un document sec et vide ne donnera aucune information au recruteur qui le mettra dans la case poubelle très rapidement. Pire encore : il vous donne une image déplorable, celle d'une personne qui n'a aucune motivation et ne fait aucun effort pour se présenter.


A l'inverse, le CV construit sur de longues phrases, au style personnel comme : "Lorsque j'ai travaillé dans cette entreprise, j'exerçais dans un premier temps un emploi de commercial puis j'ai évolué sur divers postes..." N'écrivez pas le roman de votre vie. Le recruteur cherche des informations précises. Vous lui raconterez toute l'histoire lors de l'entretien.


Si la plupart des DRH considèrent à priori que votre CV est mensonger, on remarque en réalité que la plupart des gens ont tendance à se sous-estimer ou à se dévaloriser dans la présentation de leur parcours professionnel.
En particulier, les stages, expériences courtes, CDD de quelques jours etc... sont présentés comme des expériences mineures, voire même pas mentionnés.

Ne créez pas de rubrique autre que "Expériences professionnelles", et décrivez-y toutes vos missions, quels qu'en soit la durée et le type de contrat. Même les expériences bénévoles peuvent faire partie des expériences professionnelles puisqu'elles permettent en général d'acquérir des compétences ou de les mettre en oeuvre.

Dans certains cas, il peut être même préférable de ne pas indiquer la durée exacte. Un CDD de quelques jours suivi d'un "trou" ? Indiquez plutôt le mois où la mission a été réalisée. Même chose pour un CDD de quelques mois : indiquez l'année, sans autre précision. Il sera toujours temps d'expliquer les détails lors de l'entretien.

Quant à la mention du type de contrat, évitez de mentionner en gros et gras qu'il ne s'agit que d'un stage ou d'un CDD. Si vous indiquez la durée exacte d'une mission courte, ajoutez la mention stage en petit, juste pour expliquer cette courte durée. Mais n'en faites pas trop...


Parmi les erreurs fréquentes également, la rubrique "Divers" ou "Centres d'intérêts" ne sert à rien si vous vous contentez d'y énoncer les sempiternels : "Lecture, cinéma, musique". Le recruteur n'y apprendra rien sur vous et constatera une fois de plus que vous avez rédigé votre CV sans réelle motivation pour décrocher l'emploi.

Si vous n'avez pas de hobby, ne mentionnez pas la rubrique. Si vous en avez, détaillez : pour les sports, la musique... mentionnez depuis quand, les compétitions, classements, auditions... Si vous aimez lire, détaillez : romans policiers, poésie... n'importe pourvu que vous démontriez que vous vous intéressez vraiment à quelque chose.


Car c'est bien là tout l'enjeu de votre CV : démontrer non seulement vos compétences mais aussi votre motivation !

Une fois finalisé, n'oubliez pas de déposer votre CV sur Sourcea

Articles connexes

Ce que vos jobs étudiants disent de vous sur votre CV

CPIMAGE:43370|Jobs étudiants sur le cv

Quand on dispose de peu d'expérience, on a tendance à les mettre parfois trop en avant. En quoi peuvent-ils servir ou desservir une candidature ?

Lire la suite

CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

CPIMAGE:40193|eviter les erreurs sur votre CV

Parce qu'un bon CV est synonyme de réussite, découvrez les erreurs essentielles à éviter pour décrocher un entretien.

Lire la suite

Comment rédiger votre lettre de motivation ?

CPIMAGE:39155|comment rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation n’est pas qu’une simple lettre d’accompagnement de votre CV, elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Montrez que vous ne postulez pas à tout va, mais que vous avez une réelle motivation et l’envie de décrocher cet emploi.

Lire la suite

Recherche d'emploi : 5 préjugés auxquels il faut tordre le cou !

CPIMAGE:39159|prejuges

Les croyances et les préjugés freinent bien souvent les individus dans leur recherche d’emploi, les amenant à se dévaloriser et à les placer en situation d’échec.

Lire la suite

Comment étoffer votre CV ?

CPIMAGE:39161|clarifier

Mis à part vos jobs de vacances ou de week-end, vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle. Mais alors, comment convaincre votre futur employeur de vous engager ?

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+