Infos Carrière

Contourner les raisons de refus d'un recruteur

Les principales raisons de refus d'un poste Les candidats se voient parfois refuser un poste alors que leur CV est bon et complet. Malheureusement, rares sont les employeurs qui expliquent véritablement ce qui a motivé leur refus, ce qui peut occasionner chez le candidat des problèmes de confiance en soi et d'optimisme pour la suite de leur recherche. 

L'objectif est de savoir retourner la situation à son avantage pour enfin réussir pleinement son entretien d'embauche. Pourquoi les employeurs refusent-ils un candidat? Comment contourner ces refus et persuader l'employeur ? La plupart du temps, les refus tournent autour des mêmes raisons.

L'expérience

L'expérience est un problème à part entière. En effet, les entreprises recherchent souvent aujourd'hui des gens expérimentés dans plusieurs domaines, et ce n'est pas toujours facile de répondre à leurs exigences! Cependant, si le candidat arrive à décrocher un entretien, c'est bel et bien que le recruteur est intéressé par son profil, il y a donc des possibilités pour pallier à ce manque d'expérience.

Le candidat doit montrer qu'il possède d'autres atouts, et ainsi mettre en avant son potentiel. Il y a des choses à dire sur chaque parcours, et le but est de ne pas se sous estimer. En effet, le recruteur recherche également une personnalité, de la maturité. Au travers des cursus scolaires, des formations, ou pourquoi pas d'une carrière sportive, un candidat peut mettre en avant des qualités indispensables pour le poste visé.

En parlant de soi de la bonne manière, le candidat engage le recruteur à lui poser des questions et prend plus ou moins l'initiative de l'entretien. Le manque d'expérience peut donc tout à fait être remplacé par d'autres qualités, qu'il serait dommage de laisser de côté!

Le problème de la motivation

Certains recruteurs pourront mettre en avant le fait que le candidat ne semblait pas assez motivé. Il est des cas ou une offre d'emploi est juste alimentaire pour le candidat, et le recruteur peut le sentir et ne pas accorder sa confiance.

Même si c'est bel et bien le cas, il faut montrer toute sa détermination et préparer son entretien comme si il s'agissait du job de ses rêves. Même si cela n'est pas toujours évident, il faut se donner les moyens d'obtenir le poste, sinon, il est presque inutile de se déplacer.

Devant le recruteur, il faut mettre le poste en avant et ne pas hésiter à lui dire en quoi il suscite l'intérêt. D'autres raisons peuvent être à l'origine d'un refus, comme des prétentions salariales trop élevées ou une attitude trop négative.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de carrière


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+