Infos Carrière

Entretien d'embauche, adoptez la bonne stratégie !

conseils entretien d'embaucheÉtape inévitable dans la recherche d'un travail, l'entretien d'embauche doit se préparer à l'avance et minutieusement.

Vous avez répondu à des offres d'emploi et votre candidature a plu ? C'est déjà une victoire non négligeable. En effet, sachant que les recruteurs reçoivent en moyenne entre 80 et 100 candidatures pour un poste et qu'ils n'en retiennent que 5 environ, le fait de pouvoir se rendre à un entretien est déjà extrêmement positif. Il s'agit maintenant de le réussir et donc de s'y préparer activement.

Se préparer avant l'entretien

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de suivre quelques règles. Tout d'abord, il convient de bien vous renseigner sur l'entreprise pour laquelle vous devez passer l'entretien en visitant son site internet et en recherchant les noms des dirigeants, ainsi que ses dernières actualités et les spécificités du poste à pourvoir. Rechercher son adresse et établir un itinéraire peut également s'avérer très utile.

Ensuite, préparez-vous à faire une présentation qui résume votre parcours et votre évolution de façon cohérente et précise en vous aidant d'une webcam ou d'une personne de votre entourage. Cette présentation de quelques minutes doit montrer votre motivation et faire ressortir votre personnalité.

Pensez également à préparer quelques questions sur la structuration de l'entreprise, le déroulement du travail et toutes les informations sur le poste à pourvoir que vous souhaitez clarifier. Cela montrera votre sérieux et votre professionnalisme.

Vous aurez également à vous munir de quelques affaires, telles qu'une montre, un agenda, des copies de l'offre d'emploi, de votre CV et de votre lettre de motivation, de quoi noter, ainsi qu'une liste de contacts figurant les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé.

Enfin, en ce qui concerne votre présentation, soignez votre apparence et adoptez un code vestimentaire en adéquation avec votre futur poste. Gérez également votre attitude et votre gestuelle en gardant à l'esprit que tous ces petits détails vont être analysés de façon précise.

Pendant l'entretien

Tout d'abord, faites en sorte d'arriver au moins 5 minutes à l'avance. Présentez-vous de façon claire, puis laissez le recruteur expliquer la façon dont va se dérouler l'entretien.

Présentez votre parcours professionnel en commençant par votre formation, puis par le détail de vos expériences dans l'ordre chronologique. Nommez chaque entreprise et son secteur d'activité, ainsi que ses effectifs, votre situation hiérarchique et vos missions. Pour chaque poste passé, expliquez la raison de votre départ et ce qu'il vous a apporté.

Expliquez également les raisons de votre candidature en mettant en avant vos motivations pour le poste et pour l'entreprise et posez toutes les questions que vous avez préparées avant l'entretien.

Au moment de présenter vos points forts et vos points faibles, donnez des exemples concrets et appuyez-vous sur ce que les autres pensent de vous. Surtout, soyez honnête vis-à-vis de vous-même et de votre recruteur et ne cherchez pas à nier vos défauts car cela risquerait de vous décrédibiliser.

Enfin, gardez en tête les quelques erreurs à éviter absolument : n'ayez pas de commentaires négatifs à propos de vos anciens collaborateurs ou de vos entreprises passées, ne coupez pas la parole à votre interlocuteur et pensez à bien éteindre votre téléphone portable avant l'entretien.

Une fois que l'entretien est terminé

Une fois que l'entretien est fini, pensez à remercier le ou les recruteurs de vous avoir reçu. Il est également bien vu d'envoyer un mail afin de redire vos motivations et de transmettre toutes les informations complémentaires qui vous auront été éventuellement demandées durant l'entretien. Enfin, n'hésitez pas à relancer votre candidature une fois le délai de traitement normal passé, celui-ci étant de 2 à 3 semaines en moyenne.


Découvrez d'autres conseils entretiens d'embauche


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+