Infos Carrière

Les rubriques d'un CV

cv

Comment rédiger votre CV ? Voici les rubriques essentielles.

La première étape de la recherche d'emploi est la rédaction du CV. Que vous cherchiez un emploi de vendeur, un emploi d'hôtesse d'accueil ou un emploi de commercial, la structure du CV est la même. Il faut simplement mettre en évidence les bonnes compétences et axer votre CV de façon pertinente en fonction du poste désiré.

 

L'entête de votre CV

Etat civil

- Prénom et nom.
- Adresse postale
- Numéros de téléphone (fixe et/ou mobile).
- Adresse mail

En option:
- Situation familiale (marié, célibataire, enfants …).
- Age 
- Eventuellement, précisez si vous avez le permis et/ou une voiture.

La Photo d'identité

Elle n'est pas obligatoire, à vous de voir si vous souhaitez la mettre ou pas. Si vous choisissez d'en mettre une, n'utilisez que des photos d'identité classique, pas de photos en pieds ou de famille ! Sur cette photo, soyez soigné pour faire bonne impression. Certains recruteurs vous la demanderont pour se rappeler de vous après un éventuel entretien.

Titre / Fonction

Pour une candidature spontanée, il faut au préalable que vous ayez une idée de votre métier afin de mettre un titre précis. Par exemple, les termes « attaché commercial » ou « technico-commercial » réfèrent à un métier particulier alors que « commercial » est un terme générique qui englobe une large palette de fonctions.

Si vous répondez à une offre d'emploi, adaptez votre titre en fonction du poste proposé.

 

La rubrique Expériences professionnelles

C'est une rubrique très importante, mettez en avant vos points forts.
Commencez par l'expérience la plus récente et progressez vers la plus ancienne.

Stages et emplois se trouvent dans cette rubrique. Montrez que vos stages ont été de véritables expériences professionnelles !

Donnez le nom de l'entreprise, sa localisation et son secteur d'activité.

Précisez la fonction que vous avez occupée et faites un résumé des tâches effectuées et de vos responsabilités. Le recruteur pourra ainsi mieux cerner vos compétences.

Si vous postulez à un emploi de commercial, et que vous avez une première expérience dans ce domaine, n'hésitez pas à parler de chiffres dans cette rubrique : dîtes quel a été votre chiffre d'affaires, vos réussites, …

Il est également possible de rajouter une rubrique « compétences » qui détaille votre savoir faire et toutes les tâches que vous avez et savez effectuer. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de détailler autant la rubrique « expériences professionnelles ». Vous pouvez alors vous contenter d'énumérer la liste des entreprises où vous avez travaillé.

Attention, ce type de présentation de CV convient mieux aux personnes avec de multiples compétences et donc de l'expérience.

 

La rubrique Formations

Dans cette rubrique vous préciserez : 
o l'année de la formation
o l'intitulé de la formation
o le nom de l'établissement fréquenté
o le diplôme obtenu

Allez de la formation la plus récente à la plus ancienne.

Attention à trop d'exhaustivité. Il n'est pas nécessaire de mettre que vous avez un BAC si vous avez un BAC+3 dans le même domaine, sauf si vous l'avez eu avec mention. Par contre, si votre dernière formation complète votre BAC ou votre BAC+2 par exemple, il est plutôt judicieux de le signaler au recruteur.

 

La rubrique Divers

- Loisirs : Si vous avez une réelle passion pour la lecture, les voyages ou le cinéma, précisez vos préférences. Par exemple, notez « films d'arts et d'essais » plutôt que « cinéma ». En fait, démontrez votre passion en étant précis.

- Vos activités extra-professionnelles : si vous êtes membre actif d'une association ou que vous pratiquez un sport régulièrement, notez-le ! Cela démontre votre capacité à vous investir et votre esprit d'équipe. 

- Compétences techniques : comme les logiciels de bureautique si vous postulez à un emploi dans l'accueil en entreprise par exemple. 

- Langues : précisez les langues étrangères parlées et votre niveau : « notions de base, bonne notion, courant, bilingue, … ». Attention : ne notez pas « lu, écrit, parlé » qui ne donne pas votre niveau. Ne mentez pas sur ce point car le recruteur pourra vous tester lors de l'entretien. Précisez si vous avez effectué des séjours à l'étranger (date, durée, lieu, motif).

 

Les Rubriques complémentaires

Si vous postulez à un emploi où la maîtrise de plusieurs langues est essentielle, n'hésitez pas à faire une rubrique « langue » sur votre CV et à préciser le mieux possible votre niveau.Cette information peut être intéressante pour un emploi d'assistante bilingue/trilingue.
Il en va de même si vous postulez pour un emploi très technique qui demande la maîtrise d'un ou plusieurs outils spécifiques.


 

Augmentez vos chance de trouver un emploi, déposez votre CV sur Sourcea


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+