Infos Carrière

Comment étoffer votre CV ?

clarifier son CV

Vous venez tout juste de terminer vos études ou vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle, mis à part vos jobs de vacances ou votre emploi d'animateur le week-end. Mais alors, comment convaincre votre futur employeur de vous engager ?  

Vous venez de décrocher votre diplôme et vous tombez sur une offre d'emploi pour la fonction de vos rêves. N'attendez plus, préparez votre lettre de motivation et votre CV. Mais que faire si votre expérience professionnelle est (presque) inexistante ? Simple : mentionnez vos stages, projets et activités de bénévolat dans votre CV !

Bien entendu, les stages que vous avez faits dans le cadre de votre formation sont une manière de se forger de l'expérience. Vous mettez en pratique ce que vous avez appris à l'école ; il est donc aussi très important de le signaler à votre futur employeur.

Créez dans votre CV une rubrique « Stages », où vous décrirez clairement les tâches que vous avez remplies pour chacun de nos stages. Faites éventuellement le lien entre vos études et vos stages. Par exemple : vous avez étudié le marketing et pendant votre stage, vous avez aidé à envoyer des mailings directs dans l'entreprise qui vous a accueilli(e).

Quand vous étiez à l'université, vous avez participé à des projets spécifiques comme une thèse, un travail de fin d'études ou l'organisation d'un événement ? N'oubliez surtout pas de le mentionner dans une rubrique à part que vous intitulerez « Projets ».

Vous avez obtenu votre diplôme il y a quelques années et vous disposez d'une première expérience professionnelle (un emploi de vendeur par exemple) ? Alors, il est préférable de supprimer la rubrique « Stages » et de ne mentionner que vos « vrais » emplois. Vous donnerez l'impression d'être plus professionnel(le) et plus mature. Vous pouvez toutefois mentionner vos stages en même temps que vos études, mais de façon moins détaillée.

Faut-il mentionner ses activités de bénévolat dans son CV ? S'engager comme bénévole peut se faire à n'importe quel âge. Cela montre votre engagement dans certaines organisations ou bonnes causes, et cela veut dire que vous êtes capable de vous investir de façon désintéressée dans une cause qui vous tient à cœur. C'est une excellente carte à jouer vis-à-vis de vos futurs employeurs, et c'est toujours un plus pour votre CV. Indiquez en quoi consiste précisément cette activité de bénévolat, et spécifiez aussi le but de l'organisme concerné.

Dès qu'il est prêt, télécharger votre CV sur sourcea pour postuler aux offres d'emploi !

Articles connexes

Ce que vos jobs étudiants disent de vous sur votre CV

CPIMAGE:43370|Jobs étudiants sur le cv

Quand on dispose de peu d'expérience, on a tendance à les mettre parfois trop en avant. En quoi peuvent-ils servir ou desservir une candidature ?

Lire la suite

CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

CPIMAGE:40193|eviter les erreurs sur votre CV

Parce qu'un bon CV est synonyme de réussite, découvrez les erreurs essentielles à éviter pour décrocher un entretien.

Lire la suite

Comment rédiger votre lettre de motivation ?

CPIMAGE:39155|comment rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation n’est pas qu’une simple lettre d’accompagnement de votre CV, elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Montrez que vous ne postulez pas à tout va, mais que vous avez une réelle motivation et l’envie de décrocher cet emploi.

Lire la suite

Recherche d'emploi : 5 préjugés auxquels il faut tordre le cou !

CPIMAGE:39159|prejuges

Les croyances et les préjugés freinent bien souvent les individus dans leur recherche d’emploi, les amenant à se dévaloriser et à les placer en situation d’échec.

Lire la suite

CV : les erreurs à éviter

CPIMAGE:39157|erreur_entretien_embauche

Rédiger un CV n'est pas un métier en soi, mais il faut tout de même respecter quelques règles, et surtout éviter des erreurs pourtant très répandues. En voici quelques-unes.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+