Infos Carrière

Chat fonctions commerciales

Bonjour à tous. Soyez les bienvenus au chat spécial Fonctions Commerciales avec Securitas Direct et Toshiba TEC France. Commençons par une présentation des participants.

Securitas Direct : Elodie DONOLO, Master recrutement Vente

Toshiba Tec France : Véronique JAMET, Responsable du recrutement

 

Securitas Direct : Leader Européen dans la vente de services et de systèmes de télésurveillance auprès de particuliers et de petits professionnels. 30% de croissance par an, 100 000 clients, 1200 collaborateurs et 50 agences commerciales.

Toshiba Tec France : Entreprise à dimension internationale, Toshiba est spécialisé, entre autres, dans la vente de solutions de systèmes d'impression numériques. Fort de 1100 collaborateurs, Toshiba détient 8 filiales en régions.


Postes

Jolu : Quels sont les postes à pourvoir ? 
Marine : Quelles sont les offres proposées ?

Toshiba Tec France : Des postes de commerciaux en B2B (à destination des entreprises) et dans la bureautique. Une trentaine de postes sont donc à pourvoir à travers toute la France.

Securitas Direct : Nous recrutons des commerciaux terrains, en B2B et B2C sur tout l'ensemble du territoire. En moyenne, nous proposons 80 postes par mois.

 

Valentin : Proposez-vous des postes en alternance ? 
Kadia : J'aimerais savoir si vous avez des postes à pourvoir en alternance en tant que vendeur, conseiller clientèle ou assistante commerciale ?

Toshiba Tec France : Nous ne prenons pas, en général, d'alternances sur les métiers de commerciaux dans la bureautique.

Securitas Direct : Nous ne proposons pas non plus de postes en alternance sur les fonctions commerciales.

 

Betty : Est-ce que vous recrutez des étrangers pour venir travailler en France ?

Réponse collégiale : Nous ne recrutons que des gens résidant en France.


Profils et compétences

Valérie Leblanc : Aujourd'hui, quels sont les profils que vous convoitez en priorité pour l'embauche dans votre structure ?
Cerina0908 : Quels sont les principaux critères de recrutement pour un commercial ?

Toshiba Tec France : Nous recherchons des commerciaux qui ont de l'envie, avec un BAC+2 dans l'idéal voire plus.

Securitas Direct : Nous sommes très ouverts sur les profils, ce sont surtout la personnalité et la persévérance qui font la différence.

 

Cerina0908 : A t on besoin d'avoir des diplômes commerciaux pour être recruté par une société avec une forte notoriété ?
Mimi : Faut-il nécessairement avoir une expérience de commercial ?
Jolu : Les profils juniors ont-ils leur place ?

Toshiba Tec France : Un minimum de 2 ans d'expérience (alternance comprise) en tant que commercial est demandé. Nous ne sommes donc pas fermés aux juniors mais il est important d'avoir fait au moins des stages dans le commerce.

Securitas Direct : Etant très ouvert sur les profils, le diplôme et l'expérience ne sont pas des priorités. Nos postes sont ouverts aux débutants comme aux plus expérimentés. En effet, nous dispensons des formations en interne sur les techniques de vente.

 

Mpa94 : Les séniors âgés de 50 à 55 ans possédant avec une petite expérience commerciale, sont-ils acceptés ?
Jo : Je pose la question sur l'embauche des séniors, qu'en est-il chez vous ?

Toshiba Tec France : Bien sûr que nous recrutons des seniors. Par contre nous insistons sur le fait qu'ils possèdent une forte expérience commerciale dans le B to B (Business to Business).

Securitas Direct : Securitas Direct recrute avant tout des compétences et des potentiels. Si les candidats dits « séniors » correspondent aux profils recherchés, ils sont pour nous très intéressants car ils peuvent apporter de la maturité aux équipes et transmettre leur expérience à nos jeunes recrues.


Conditions de travail

Fla : Comment se passe l'intégration du salarié ?
Anita79 : Avez-vous un système d'intégration pour les nouvelles recrues ? Avec une formation, une présentation aux équipes et idéalement un "tuteur" vers qui se tourner en cas de question ?
Cerina0908 : De combien de temps est la formation ?

Toshiba Tec France : Il existe en effet un parcours d'intégration dès votre embauche chez Toshiba (à la fois sur le terrain et la théorie). Chez nous la formation est de 3 mois, en liant toujours théorie et terrain.

Securitas Direct : Au niveau commercial, l'intégration se fait directement par le chef d'équipe ou le responsable d'agence. La formation théorique, étalée sur les 2 premiers jours, consiste à visionner des simulations de vente, et répondre à un QCM. Le manager forme également aux techniques de vente Securitas Direct. Par la suite, nous assurons une formation continue en fonction des besoins/demandes de chaque commercial. La formation théorique se déroule sur 2 jours, et la formation pratique se fait en continu en binôme au début. Ensuite, selon les besoins, le chef d'équipe continue de vous accompagner.

 

Cerina0908 : Sur quelles régions recrutez-vous ? 
Jeff : Proposez-vous des postes en Isère, proche de Grenoble ? 
Bulle : Dans quelle région se font vos recrutements ? Avez-vous des postes à Lyon ? 
Brigitte : Proposez-vous des postes à l'étranger ?

Toshiba Tec France : Nous recrutons sur la région Rhône Alpes et partout en France. Par contre, nous ne proposons pas de postes à l'étranger.

Securitas Direct : Nous avons des postes à pourvoir sur tous les départements. Pour le moment, nous ne proposons pas de postes à l'étranger. Néanmoins, étant un groupe Européen, il peut toujours être envisageable de faire une demande de mutation vers les pays où nous sommes implantés (pays Nordiques, Espagne, Portugal, Chili).

 

Anita79 : Quelles sont les possibilités de mobilité interne ? Autant en vertical qu'en horizontal. 
Jecherche1job2010 : Demandez-vous une mobilité régionale ou nationale ? Combien de nuits hors de son domicile faut-il compter par mois ?

Toshiba Tec France : Une entreprise qui vit, développe des mobilités bien entendu ! L'appartenance à un grand groupe facilite les mobilités de toutes sortes.

Securitas Direct : Après avoir fait ses preuves, il existe des possibilités de mobilité interne en vertical ou horizontal, mais également sur le plan régional ou national. 

 

Charles : Suite à la question d'Anita79, j'élargis en passant à l'intégration des personnes présentant un handicap. Que prévoyez-vous en termes d'intégration, de sensibilisation et d'adaptation de poste ?

Toshiba Tec France : Nous sommes ouverts sur l'intégration des personnes présentant un handicap.

Securitas Direct : Depuis 2 ans, nous développons notre politique de recrutement en faveur des personnes présentant un handicap. Nous sommes en train de travailler sur une convention en partenariat avec l'AGEFIPH. Nous communiquons en interne auprès de nos salariés et en externe via des salons dédiés, handicapés...

 

Cerina0908 : Y a-t-il beaucoup de turnovers, comme dans les autres sociétés de B to B ? N'y a t-il que des postes de commerciaux ou il existe également des postes à responsabilité ou encore la possibilité d'évoluer rapidement ? 
Alyss22 : Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière au sein de vos entreprises ?

Toshiba Tec France : Dans la bureautique, il existe du turnover. Mais nous faisons en sorte de le diminuer. Pour évoluer, faites vos preuves sur le terrain. Un minimum de 5 ans peut vous permettre d'atteindre un poste à responsabilités.

Securitas Direct : En termes d'évolution, nous favorisons la promotion interne. Pour être manager, il faut avoir de bons résultats en vente et la capacité à animer une équipe. Securitas Direct est une entreprise qui se développe très vite, de ce fait vous pouvez devenir chef d'équipe ou de secteur dans un délai de 4 à 6 mois, voire moins selon les besoins de l'entreprise. Pour passer chef d'agence, le parcours est plus long mais les opportunités restent nombreuses car nous ouvrons beaucoup d'agences à travers toute la France.

 

Bruno : Quels sont les modes de rémunération ? 
Mpa94 : Quelle est la fourchette de salaires et quel est le mode de rémunération (fixe + variable) et les avantages perçus par les commerciaux ?

Toshiba Tec France : Il existe plusieurs fixes en fonction du profil du commercial et un variable déplafonné. Une voiture de société, un pc portable et un téléphone sont mis à votre disposition.

Securitas Direct : Nous avons un fixe garanti et du variable non plafonné. Un véhicule de société vous est fourni après les 3 premiers mois, un blackberry, des indemnités de repas et une mutuelle.

 


Recrutement

Bruno : Quelle est la durée du processus de recrutement ? 
Nasr Steve : Combien de temps mettez-vous pour répondre aux candidatures ?

Toshiba Tec France : Cela nécessite un minimum de 3 entretiens, difficile de vous dire combien de temps cela prendra exactement.

Securitas Direct : Les candidatures sont traitées par les chefs d'équipe. Le processus peut être très rapide, puisque les CV reçus leurs sont envoyés au quotidien. En moyenne, il faut compter 15 jours de délai pour une intégration.

 

Comment postuler ?

Toshiba Tec France : Sur notre site : www.impression.toshiba.fr/toshiba/recrutement

Securitas Direct : Vous pouvez trouver nos offres sur le site de Stepstone et également sur notre site internet : www.securitasdirect.fr rubrique "nous rejoindre".


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+