Infos Carrière

Chat Marketing Terrain

Bonjour à tous. Soyez les bienvenus au chat spécial Marketing terrain avec pour invité exclusif la société CPM. Commençons donc par une courte présentation de nos participants.

CPM
Marc CROUZILLES, Directeur des Opérations Animations
Céline FINOT-PERROLAN, Responsable du développement RH
Lynn MANSOUR, Chargée de recrutement


CPM est le leader en France et en Europe du marketing terrain. L'activité de CPM se construit autour de 5 expertises métiers :
- animation commerciale,
- force de vente,
- événementiel,
- merchandising et décoration
- audit (baromètre de satisfaction, audit terrain).


Notre métier est de mettre en place sur le terrain des dispositifs humains et technologiques pour accroître les ventes de nos clients. En France, ce sont 3500 collaborateurs qui donnent de l'énergie aux marques.


Nous proposons des postes sur l'ensemble de nos métiers :
- Animateurs commerciaux dans le domaine du high-tech, des jeux-vidéo, de la parfumerie sélective,
- Evénementiel : régisseurs et agents d'information pour le passage au numérique,
- Force de vente : promoteurs des ventes, chefs de secteur dans les domaines high-tech, Food et non-Food,
- Fonctions support au siège (à Issy les Moulineaux) : postes aux ressources humaines, au support et développement informatique, des chefs de projet et assistants chef de projet rattachés aux différents métiers (énoncés plus haut).


POSTES

Marcel : Bonjour, dans quelle région recrutez-vous ?

CPM : Dans toute la France. Et pour l'événementiel, en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de toute urgence !


Sacilor : Vos postes sont-ils essentiellement dans des points de vente ?

CPM : Nos postes sont essentiellement à pourvoir sur des points de vente. Néanmoins, pour l'événementiel, certaines missions se font sur les lieux de vie.


Hajoura : Quelles entreprises recrutent en ce moment ?

CPM : Les entreprises des secteurs de l'informatique, des jeux vidéo, de la téléphonie, de l'alimentaire, du non-alimentaire, de la parfumerie recrutent beaucoup en ce moment. Cependant, CPM reste l'employeur.


Hervé : Je suis basé à Perpignan et je suis fortement intéressé par des missions en moyennes et grandes surfaces, pourriez-vous m'en dire plus ?

CPM : Nous serons à Perpignan le 5 octobre, venez nous rendre visite.


PROFILS ET COMPETENCES

Alexandra : Est-ce qu'il faut avoir de l'expérience sur les postes que vous proposez ? Faut-il obligatoirement faire une formation ? Est-ce qu'en tant que bachelière (d'un bac sciences et technologie de la gestion) je peux travailler dans ce secteur ?

CPM : Les postes sont ouverts à tous (pas d'exigence de diplôme), pour des candidats dynamiques, avec un fort tempérament commercial. Ainsi qu'une bonne présentation, une bonne élocution et un bon sens du relationnel.


Paola92 : Bonjour quels sont vos critères de recrutement pour les postes d'animateur High Tech ?

CPM : Il faut être passionné de nouvelles technologies et se tenir informé des innovations dans ce domaine. Néanmoins, il s'agit toujours de technologies "grand public" (ex. jeux vidéo, PC, GPS).


Mana : Quelle formation ou expérience est nécessaire pour être merchandiseur ?

CPM : Une première expérience dans le merchandising est un plus. Nous appelons merchandising l'ensemble des actions en magasins de réorganisation des rayons.


Françoise : Faut-il être jeune pour travailler en High Tech ?
Claudine : L'âge est-il un critère discriminatoire ?


CPM : Non, nous recherchons avant tout des passionnés.


Paula : Avez-vous besoin de personnes multilingues ?

CPM : Non, à part quelques missions dans Paris.


Stéphanie : Bonjour, je souhaite changer d'emploi. Je suis actuellement employé en libre service en GMS depuis 11 ans et je veux me diriger vers un poste de promoteur des ventes ou de chef de secteur sachant que j'ai un BTS action commerciale. Est-ce que mon expérience professionnelle GMS peut me servir d'expérience pour ces deux métiers ? Merci d'avance.

CPM : Oui !!


CONDITIONS DE TRAVAIL

Laurent : Quelles sont les perspectives d'évolution au sein de votre entreprise ? Je suis animatrice commerciale depuis 8 ans.
Mehdi : Bonjour, je viens de la Grande distribution et cela fait quelques mois que je suis marchandiseur, ai-je la possibilité de devenir promoteur de vente ? Merci.


CPM : 60% des cadres de l'entreprise sont issus de la mobilité interne.
Les merchandiseurs évoluent vers les postes de promoteur de vente, les animateurs évoluent vers les postes de superviseur, promoteur de vente et force de vente. La mobilité interne est importante sur les fonctions support.
Il est également possible de rejoindre les équipes de nos clients.

Baobab : Y a-t-il une formation à vos métiers et aux produits pour les débutants ?

CPM : Une formation est systématique pour l'ensemble de nos missions que ce soit en présentiel (formation collective) ou en face à face, via e-Learning.


Luzi : On m'a parlé du CIDD, en quoi consiste ce contrat ? Est-ce vraiment avantageux ?
Caroline : Proposez-vous des postes en CDI ?


CPM : Nous proposons des postes en CDI, CDD, CIDD et en intermittents du spectacle. Néanmoins, pour l'animation par exemple le seul contrat légal est le CIDD.
Le CIDD est le Contrat d'Intervention à Durée Déterminée. Le CIDD intègre l'ensemble des exigences de nos métiers, apporte de la flexibilité et garantit pour le collaborateur certains avantages en terme de rémunération, remboursements de frais...

Sacilor : Proposez-vous des horaires variables pour un couple monoparental ?

CPM : Il n'y a pas d'horaires "à la carte", mais en temps choisi (ex. travailler le vendredi et samedi ou mercredi et samedi).


Joe A. : En termes de rémunération, y a-t-il un fixe et un système de commissions ou autre ?


CPM : Pour les forces de vente, il existe un système de fixe et de variable en fonction des objectifs fixés par le manager. Pour l'animation, certaines missions intègrent du variable lié aux objectifs de vente (ex animateur / animatrice beauté).
Les salariés du siège ont une part de leur salaire en variable.


Cécile : Bonjour, j'ai 6 ans d'expérience dans l'animation et c'est un métier qui me passionne réellement. Malheureusement depuis quelques mois je suis considérée comme employée en situation de handicap. Existe-t-il encore des possibilités pour moi ? Quelle est votre politique de recrutement envers les personnes en situation de handicap ?


CPM : En fonction de votre RQTH, vous pouvez accéder à l'essentiel de nos métiers. Votre expertise dans l'animation peut nous intéresser. Nos postes sont ouverts à tous.


RECRUTEMENT

Bruno : J'ai fait des tests d'évaluation hier, quand aurai-je la réponse ?

CPM : Le délai de réponse dépend du poste.


Hajoura : Y a-t-il une cession de recrutement ?

CPM : Il y a tous les jours des cessions de recrutement animées par 7 chargés de recrutement. Les sessions de recrutement ont lieu sur toute la France.

Pour conclure, nos besoins en animation high-tech et jeux vidéo sont immédiats. Pour l'alimentaire et la parfumerie, nos prochains temps forts démarrent en octobre.

Rejoindre CPM peut être un tremplin pour votre carrière. C'est aussi l'opportunité d'effectuer des missions "sympas".

Nous recherchons des animateurs/trices jeux vidéo en charge d'assurer la démonstration d'un nouveau jeu de danse. Si vous aimez danser, c'est le job de vos rêves. Pour postuler, consultez les annonces sur Sourcea ainsi que sur notre site www.cpm-recrute.com.


Comment postuler ?

www.sourcea.fr
www.cpm-recrute.com


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+