Infos Carrière

Chat Alternance et Stages

Bonjour à tous. Soyez les bienvenus au chat spécial Alternance et Stages avec le Crédit du Nord, l' ITIC et l'INFA. Commençons par une présentation des participants.

Crédit du Nord : : Claire MICHIELS, Responsable de recrutement

Le groupe Crédit du Nord est une fédération de 8 banques réparties sur toute la France. C'est une banque à taille humaine composée de 933 agences et qui recrute essentiellement pour les métiers du réseau. Nous sommes actuellement en cours de recrutement de 340 alternants sur toute la France. Nous recherchons de jeunes étudiants qui veulent préparer un BAC+2 commercial ou banque, une licence professionnelle banque, ou un master finance, commercial pour les préparer aux métiers de la banque.

ITIC : Meryll KALIFA, Responsable relations entreprises

Ecole à taille humaine (près de 400 élèves) créée en 1986, l'ITIC propose des formations du BTS au Master, en formation initiale ou en alternance dans les domaines suivants : commerce, marketing, management, comptabilité, finance, informatique et ressources humaines.

L'école ITIC est partenaire de plus de 2000 entreprises qui recrutent nos étudiants en alternance, en stage et en poste fixe après leur formation. Pour plus d'informations, consultez notre site www.iticparis.com

CFA INFA : Bernadette ARMAO, Responsable du développement de l'apprentissage et Céline GERAUD, Développeur de l'apprentissage

L'Institut national de formation et d'application existe depuis 1945, et est implanté dans 36 villes en France. Nous formons plus de 17000 personnes par an sur tous dispositifs (formation professionnelle, alternance, formation intra et inter entreprises). Nos publics de jeunes et adultes (salariés en cours d'emploi, en recherche d'emploi et jeunes en alternance). Nos domaines d'intervention : social, médico-social, services à la personne, commerce-vente-téléservices, audiovisuel-multimédias, métiers d'art, tourisme, hôtellerie-restauration.

 

Vay: Dans quelle région êtes-vous présent ?

ITIC : Nous sommes basés au cœur de Paris, près du Père Lachaise (190bis, boulevard de Charonne, métro Philippe Auguste - Ligne 2) www.iticparis.com Nos étudiants viennent principalement d'Ile de France, mais de plus en plus d'étudiants de Province font le bon choix de venir dans notre établissement.

INFA-CFA INFA : Nous sommes présents sur le territoire national avec une grosse implantation sur l'Ile de France (4 centres). Vous pouvez consulter nos implantations et les formations proposées sur notre site, www.infa-formation.com.


Postes / Formations

Valérie92: Quels sont les postes proposés par Crédit du Nord en alternance et quels sont les pré-requis et diplômes pour y accéder ?

Crédit du Nord : Nous proposons les postes suivants : Conseiller à distance, Conseiller Commercial, Conseiller de Clientèle Particuliers, Professionnels, Entreprises, Assistant Commercial Entreprises pour la plupart. Certains postes concernent les directions fonctionnelles comme Chargé d'études, RH, statistiques...

Il faut préparer un diplôme reconnu par l'Education Nationale de niveau BTS, Licence ou Master. Les pré-requis sont d'une part d'être accepté à ces formations et d'autre part avoir un projet professionnel construit et être motivé pour apprendre un métier dans la banque.

 

Den: Bonjour, quelles formations proposez-vous s'il vous plait ?

ITIC : Nous proposons des formations du BTS jusqu'au Master, en initiale ou en alternance dans les domaines suivants : commerce, marketing, management, comptabilité, finance, informatique et ressources humaines ; ce qui couvre la majeure partie des métiers recherchés aujourd'hui par les entreprises. Vous trouverez toutes nos formations sur notre site www.iticparis.com

INFA-CFA INFA : Du CAP au Master, ainsi que des titres professionnels certifiés sur les domaines suivants: social, médico-social, services à la personne, commerce-vente-téléservices, audiovisuel-multimédias, métiers d'art, tourisme, hôtellerie-restauration.

 

Mutsy55 : Avez-vous des offres de stage pour des BAC+5 en gestion financière ?
Luc.launay : Offrez-vous des stages comptabilité sur Bordeaux ?

Crédit du Nord : Il y a plusieurs types de stages proposés sur notre site de recrutement : www.recrut.credit-du-nord.fr.Nous avons également de nombreuses offres d'alternance, actuellement sur toute la France. Pour savoir quelles sont nos différentes offres, consultez notre site de recrutement.


Profils et compétences

Mutsy55 : Quel genre de profil recherchez-vous pour une candidature de conseiller clientèle ?
France : Bonjour, j'ai actuellement un BTS MUC, et j'aimerais savoir s'il est primordial que je valide une licence professionnelle banque si je veux devenir conseillère clientèle en banque ?
Lionel : Bonjour, je suis actuellement en DUT TC en alternance et je suis vraiment intéressé par le milieu bancaire. Mais je peine à trouver un contrat en alternance avec le DUT TC... Les BTS banque seraient-ils prioritaires ? Serait-il plus judicieux d'attendre de m'inscrire en licence pro banque ?

Crédit du Nord : Nos postes de Conseillers Commerciaux sont accessibles aux candidats préparant un BAC +2 ou une Licence. Pour les autres métiers de conseillers (Conseillers de Clientèle Particuliers, Professionnels ; Entreprises) ou Assistants Commerciaux Entreprises, nous demandons la préparation d'un Master.
Avec un BTS MUC ou un DUT, vous pouvez donc postuler pour un poste de Conseiller Commercial.
Il est vrai que nous recrutons beaucoup de BTS Banque. Cependant nous recrutons aussi quelques autres Bac + 2.

ITIC : Le BTS MUC suffit pour devenir conseiller clientèle, dans une banque ou ailleurs. Cependant, nous conseillons toujours à nos étudiants de poursuivre leurs études, ne serait-ce que jusqu'en licence pour avoir le statut cadre que n'offre pas le BTS.

INFA-CFA INFA : Nous avons une formation de conseiller clientèle à distance, avec l'accord de la région Ile de France, en apprentissage et en contrat de professionnalisation pour le secteur bancaire (deux entreprises partenaires).

 

Cara.job : Y a-t-il un âge limite pour entamer un cursus en alternance ?
Halima : Je souhaiterais savoir s'il est possible de signer un contrat de professionnalisation après 25 ans ?
Alice : Vous recrutez des candidats jusqu'à quel âge? J'ai 28 ans avec une licence en poche et je voudrais une formation en alternance en gestion pour obtenir un niveau Bac +5.

Crédit du Nord : Notre cible privilégiée concerne les moins de 26 ans. Nous proposons aussi les deux types d'alternance: contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage.

ITIC : Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire à nos formations, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage alterné.
Après votre licence nous pouvons vous proposer un master Finance ou Management sur deux ans, en initiale ou en alternance dont le rythme serait 1 jour à l'école et 4 jours en entreprise, et une semaine sur six à temps plein dans nos locaux.

INFA-CFA INFA : Pour l'apprentissage, la limite d'âge est de moins de 26 ans, sachant qu'au CFA INFA, nous proposons les deux dispositifs (apprentissage et professionnalisation). Pour le contrat de professionnalisation, jeunes et adultes sont acceptés.

 

Jack : Sur quels critères choisissez-vous vos élèves ? Privilégiez-vous les étudiants qui ont déjà une entreprise ou bien les étudiants qui ont de bons dossiers ?
Kévin : Y a-t-il un examen d'entrée dans vos écoles ? Ou est-ce sur simple dossier ?
Nils : Bonjour, comment s'effectue la sélection sur des candidats qui ont peu ou aucune expérience ? Dans les grandes entreprises comme dans les plus modestes ?

Crédit du Nord : Nous étudions les CV et les lettres de motivation qui nous sont transmises. Nous recherchons des candidats motivés ayant un sens relationnel développé, le souci de la performance, et ayant un projet bien défini.
Pour les candidats à l'alternance, il est normal qu'ils n'aient pas encore d'expérience.
C'est pour cela que toute expérience même courte (stage ou encore job d'été) est intéressante à mentionner dans votre CV.
La sélection s'effectue comme pour nos recrutements en CDI (entretiens individuels…)

ITIC : Nous recrutons nos étudiants sur dossier, avec un test d'entrée selon le profil. Chaque dossier est évalué au cas par cas. Nous étudions aussi bien les notes, que les appréciations des professeurs et l'assiduité du candidat. Nous ne privilégions pas les étudiants qui ont déjà une entreprise, mais plutôt leur motivation.
Les entreprises sont conscientes que les jeunes n'ont pas ou peu d'expérience à la sortie de leur bac. C'est pourquoi lors de leur recrutement, elles prendront en considération leur sérieux et leur motivation à s'intégrer dans la vie active. Elles pourront également former le jeune à leur image. Cela fait partie des avantages pour l'entreprise de prendre des jeunes en alternance.

INFA-CFA INFA : Sur l'apprentissage, il n'y a pas de tests écrits. Il s'agit de tests de positionnement (étude du dossier, entretien, étude du projet professionnel). La procédure est différente pour les formations qui exigent un concours d'entrée comme celle d'auxiliaire de puériculture. En revanche sur certaines autres formations, il y a effectivement des tests de positionnement écrits. Pour le recrutement de nos partenaires employeurs, il y a un entretien supplémentaire avec les RH de la marque.
Nous ne privilégions pas un candidat avec une entreprise. Nous irons rencontrer cette entreprise au préalable. Nous étudions en priorité le projet professionnel du candidat, il doit être en correspondance avec l'offre de l'entreprise. Notre important réseau nous permet de proposer un grand nombre d'offres d'entreprises partenaires à nos candidats.



L'alternance

Cara.job : Peut-on commencer les recherches d'entreprises avant d'avoir trouvé l'école ?
Lune : Avez-vous des entreprises partenaires et aidez vous vos futurs élèves pour trouver une entreprise d'accueil ?

ITIC : Nous avons un grand réseau d'entreprises partenaires de par notre communication médias (presse spécialisée, radio, internet). C'est pourquoi nous faisons en sorte de trouver le candidat adéquat à l'offre proposée. Nous disposons également d'un service commercial qui rencontre chaque étudiant pour les aider dans leurs recherches (ateliers CV, simulations d'entretien). Bien entendu, cela ne dispense pas l'étudiant de chercher une entreprise de son côté dès à présent.

INFA-CFA INFA : Oui bien sûr vous pouvez commencer les recherches avant d'avoir trouvé l'école. Néanmoins, le CFA de l'INFA accompagne les jeunes en organisant en amont de la formation des ateliers de « techniques de recherche d'entreprises » (ateliers CV, méthodologie, phoning, préparation aux entretiens). En tout état de cause, l'INFA ira rencontrer l'entreprise afin de s'assurer de la bonne corrélation entre le référentiel du diplôme et les missions confiées dans l'entreprise d'une part et la santé économique et financière de l'entreprise.

Cet accompagnement limite les taux de rupture pendant la formation. En effet, l'INFA n'a que 6% de taux de rupture alors que la moyenne de la région Ile de France est de 25%.

Quelques exemples de nos entreprises partenaires: Medica France, les Apprentis d'Auteuil, Médéric Malakoff, SFP, Euromedia, INA, Dailymotion, Webedia, Graphic Channel, Thomas Cook, Carrefour Voyages, Go Voyages, Avis, Blue Link (filiale d'Air France), Lidl, Camaïeu, Caroll, Monoprix (groupe Bresson), Metro...

 

Sam : Quelle est la probabilité d'être recruté chez Crédit du Nord après une alternance, pour un poste de conseiller ?

Crédit du Nord : En 2010, à l'issue de leur alternance, 6 candidats sur 10 sont restés dans l'entreprise.
Dans la mesure où vous obtenez votre diplôme et que vous réussissez votre parcours en entreprise et en, fonction des besoins, nous ne manquerons pas de vous proposer un poste.
Nous savons que l'alternance nécessite un investissement important pour le jeune, qui doit s'impliquer autant en entreprise qu'à l'école.
Chez nous, se former en alternance est un bon moyen d'apprendre un métier de la banque. Nous accompagnons nos alternants avec une équipe tutorale (l'accompagnateur en agence et une personne de l'équipe RH régionale). Cela fait partie de notre politique, appliquée depuis de nombreuses années au sein du Groupe Crédit du Nord.

INFA-CFA INFA : L'insertion dans l'emploi pour les jeunes ayant suivi une formation en apprentissage : 80% trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la formation contre 47% des jeunes qui suivent une formation en continu. Nos taux d'insertion professionnelle sont de 83,3% sur l'Ile de France.

 

Lune : Quel rythme école/entreprise proposez-vous ?

ITIC : Pour nos BTS et Licence, le rythme est de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. Pour nos masters, 1 jour en cours, 4 jours en entreprise et une semaine sur 5 à temps plein dans nos locaux.

INFA-CFA INFA : Nos rythmes d'alternance sont déterminés en fonction des secteurs d'activité et la demande des entreprises partenaires (par exemple: deux jours, trois jours ou 3 semaines en entreprise 1 semaine en centre ou 3 mois en centre 4 mois en entreprise......).

 

Comment postuler ?

Crédit du Nord :Pour consulter nos offres d'alternance et déposer votre candidature : www.recrut.credit-du-nord.fr/alternance

ITIC : Pour plus d'infos sur nos formations ou pour télécharger le dossier d'inscription, rendez vous sur notre site internet www.iticparis.com ou 01 43 73 20 40, contact@iticparis.com

INFA-CFA INFA :Retrouvez nos formations et offres d'emploi sur www.infa-formation.com, par mail cfa.info@infa-formation.com ou par téléphone au 01 45 14 64 35, 01 45 14 46 55.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+