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Entretien : ce que vous dites et qui vous pénalise

Lors d'un entretien, que ce soit pour un emploi vendeuse, un emploi étudiant, un emploi de commercial sédentaire ou d'hôtesse d'accueil, il faut faire attention à ce que vous dites. Certaines façons de répondre déplaisent aux recruteurs. Des conseils sur Sourcea.

« Une des choses qu'il ne faut pas faire en entretien pour un emploi tertiaire ou un emploi service, est de critiquer fortement son ancienne boite », explique à Sourcea Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati France, « cela éveille les soupçon du recruteur qui se demande si le candidat est gérable ». C'est un exemple parmi d'autre des propos qui peuvent vous pénaliser en entretien. Encenser son employeur précédent n'est pas bon non plus car le recruteur ne comprend pas pourquoi vous voulez changer de poste. Éviter également de dévaloriser des éléments de votre parcours. Si vous étiez commercial sédentaire et que les ventes étaient faibles, il y a sûrement une explication : « j'ai réussi à garder la clientèle dans un contexte économique très défavorable, même si nous n'avons pas pu maintenir le volume global des ventes ». Un candidat qui se dévalorise donne le sentiment qu'il n'a pas confiance en ce qu'il a fait.

Valoriser votre emploi tertiaire


« Il y a des candidats qui sont incapables de mettre en valeur leur parcours », reprend Hymane Ben Aoun, « c'est très problématique ». Par exemple, un manager d'un business unit qui dit simplement « j'ai été managé pendant trois ans, cela s'est très bien passé » et qui ne dit pas qu'il a recruté tant de personnes, réaliser telles économies, affronter telle difficulté, laissera au recruteur une mauvaise impression. Il est également important de savoir dire pourquoi cet emploi tertiaire vous intéresse. Répondre : « j'ai postulé à plusieurs annonces dont celle là » est rédhibitoire.

Savoir parler de son salaire et de ses défauts


Autres éléments qui peuvent se révéler très pénalisants : avoir des prétentions salariales démesurées ou refuser de donner son salaire précédent. Dans les deux cas, cela agace le recruteur qui attend de vous que vous soyez sincère et réaliste par rapport à vos prétentions pour un poste de commercial sédentaire par exemple. Autre point qui peut vous pénaliser : ne pas répondre aux questions « quels sont vos axes d'amélioration ? ». C'est une question classique, qu'il faut préparer. Ne pas savoir donner de défauts est aussi problématique que de donner des défauts qui n'en sont pas (je suis perfectionniste par exemple). 

Hésitation et manque de confiance


« Les hésitations ne sont pas forcément un problème », affirme Hymane Ben Aoun, « si le candidat a 15 ans d'expérience et qu'il se trompe dans les dates, c'est compréhensible. S'il a 3 ans d'expérience, ça l'est moins ». De manière générale, n'hésitez pas à prendre quelques secondes de réflexion avant de répondre. Le manque de confiance peut poser problème, mais il est de toute façon difficile à masquer. Cela dépend du poste en fait. Pour un emploi vendeuse ou d'hôtesse d'accueil si le recruteur sent que vous aurez du mal à aller vers les gens, c'est très pénalisant. Pour d'autres emplois, ça l'est beaucoup moins.

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