Rechercher


Dossiers thématique

Quels métiers du secteur médical ne demandent aucun diplôme ?

quels-metiers-du-secteur-medical-ne-demandent-aucun-diplomeSecteur médical : ces emplois accessibles sans diplôme

Sans diplôme, il est possible de trouver un emploi dans le paramédical grâce à une formation et l'envie d'aider les patients.

Si le secteur médical demeure principalement réservé aux diplômés, des offres d'emploi n'exigent aucun diplôme. C'est notamment le cas chez les aides soignants ou assistants dentaires et secrétaires médicales. Une formation vous permettront d'aider, d'écouter tout en s'organisant. Autrement dit la base des métiers du secteur (para)médical, centré sur l'humain.

Secrétaire médical : être organisé et accueillant

A la différence du secteur public, nul besoin du bac pour entamer une formation de secrétaire médical dans le privé. Aucun diplôme n'est nécessaire pour suivre des cours par correspondance, même si les organismes recommandent de plus en plus d'avoir un niveau bac. Si vous avez une expérience dans l'administratif ou une grosse volonté et la communication aisée, ce métier vous conviendra. Prendre les rendez-vous, sortir les dossiers des patients et gérer l'agenda de(s) médecin(s) n'est qu'un pendant de la fonction. Il faut s'adapter aux sautes d'humeur des docteurs tout en accueillant chaleureusement les patients et délégués médicaux (qui informent des nouveaux médicaments). A l'hôpital, la secrétaire médicale saisit maints comptes-rendus de consultation. Une orthographe irréprochable est donc essentielle. Le sens de l'organisation également, les archives devant être conserver 30 ans. Côté salaire mensuel brut, comptez environ 1550 euros.

Aide-soignant : au plus près du malade

Accompagner le malade, prendre sa température, le sortir du lit pour l'habiller, faciliter sa toilette, l'aider à marcher : voici l'essentiel des activités journalières de l'aide-soignant. L'humain est au cœur de cette profession. En charge de la propreté et de l'environnement de la personne en difficulté, l'aide-soignant refait les lits, assainit la chambre et récure des lieux. En maison de retraite, de convalescence, clinique ou en hôpital, distribuer les plateaux repas et installer les patients - voire les aider à manger - est aussi dans ses missions, sous la responsabilité directe d'une infirmière. Ce travail est de plus en plus courant pour le maintien à domicile des seniors. Le respect de règles d'hygiène draconiennes et le soutien psychologique du malade - sans oublier sa famille - s'avèrent deux points phares de la formation qui court sur dix mois, dont le concours est accessible dès 17 ans. Obligatoire pour exercer, le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) a lieu sur concours sans condition de diplôme. Son coût oscille entre 700 à 2000 euros. Une bonne condition physique est nécessaire pour porter et soutenir le patient. Par roulement, l'aide-soignant travaille des week-ends et de jours fériés. Le salaire se situe autour du Smic (1458 € brut mensuel).

Assistant dentaire : l'homme de l'ombre

Premier collaborateur du dentiste, l'assistant dentaire joue le rôle de l'ombre auprès du chirurgien. En plus de tenir à jour les documents des patients, il a pour mission de tenir le planning des rendez-vous, assurer le lien avec les laboratoires de prothèses. L'assistant dentaire doit également gérer les stocks (fournitures et médicaments) et penser à renouveler les commandes. Il lui arrive de seconder le dentiste dans son cabinet en préparant les ustensiles, sans oublier de nettoyer, stériliser et ranger le matériel après chaque intervention. Certains chirurgiens comptent sur leur assistant afin de préparer les amalgames, les ciments des couronnes et des empreintes. Bref, vous aurez compris la diversité des tâches qui incombent à l'assistant dentaire. Ce n'est donc pas un hasard si une formation en alternance de deux années sous contrat de professionnalisation est exigée. Pour l'intégrer, il faut déjà disposer d'un contrat de travail du dentiste qui mise sur vous pour financer cette formation qui débouchera sur un certificat de qualification d'assistant dentaire. En termes de salaire, la moyenne brute mensuelle se situe entre 1458 à 1999 euros.

Les offres d'emploi sans diplôme ne manquent pas dans le paramédical. Cela étant, il faut avoir conscience que ces métiers nécessitent une charge de travail élevée et des horaires contraignants. Si une carrière diversifiée vous attend, gardez en mémoire que des qualités relationnelles fortes, de la patience et de la bienveillance restent la clé de ces professions où l'engagement humain prédomine.

________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans l'assistanat


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+