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Dossiers thématique Comptabilité et assistanat

Le / la secrétaire

Le secrétaire a un métier polyvalent dans la mesure où c'est le planificateur de l'entreprise. Il effectue des tâches bureautiques ou administratives telles que la saisie informatique, le classement de documents et la mise à jour de bases de données. 

Il tient l'agenda de son responsable, et s'occupe donc de la gestion de son emploi du temps, et des prises de rendez-vous. Il répond au téléphone, renseigne les clients et prend des messages. Il peut également recevoir les clients et préparer l'organisation des réunions. La secrétaire doit savoir où trouver l'information, comment la traduire ou la formuler pour la traiter et la diffuser correctement.

Profil

Ce métier nécessite un sens de l'organisation et un esprit de synthèse. Premier contact du client avec l'entreprise, le secrétaire se doit d'être irréprochable dans sa présentation, et avoir une bonne élocution. Il a des compétences rédactionnelles et une bonne orthographe. Une connaissance de l'anglais ou d'une autre langue peut lui être demandée.

Rémunération débutant

Le secrétaire débutant touche généralement le SMIC.

Perspectives d'évolution professionnelle

Afin d'évoluer, le secrétaire doit acquérir de nouvelles compétences par une formation continue, il pourrait alors devenir assistant de direction.

 


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