Rechercher


Dossiers thématique Comptabilité et assistanat

Le / la secrétaire

Le secrétaire a un métier polyvalent dans la mesure où c'est le planificateur de l'entreprise. Il effectue des tâches bureautiques ou administratives telles que la saisie informatique, le classement de documents et la mise à jour de bases de données. 

Il tient l'agenda de son responsable, et s'occupe donc de la gestion de son emploi du temps, et des prises de rendez-vous. Il répond au téléphone, renseigne les clients et prend des messages. Il peut également recevoir les clients et préparer l'organisation des réunions. La secrétaire doit savoir où trouver l'information, comment la traduire ou la formuler pour la traiter et la diffuser correctement.

Profil

Ce métier nécessite un sens de l'organisation et un esprit de synthèse. Premier contact du client avec l'entreprise, le secrétaire se doit d'être irréprochable dans sa présentation, et avoir une bonne élocution. Il a des compétences rédactionnelles et une bonne orthographe. Une connaissance de l'anglais ou d'une autre langue peut lui être demandée.

Rémunération débutant

Le secrétaire débutant touche généralement le SMIC.

Perspectives d'évolution professionnelle

Afin d'évoluer, le secrétaire doit acquérir de nouvelles compétences par une formation continue, il pourrait alors devenir assistant de direction.

 

Articles connexes

La fonction comptable

Le comptable contrôle et enregistre tous les flux financiers de l’entreprise : sorties ou rentrées d’argent. Il prépare le compte d’exploitation, le bilan, rend compte de l’activité économique de l’entreprise.

Lire la suite

L'assistant(e) de direction

Bras droit de la direction, l’assistant de direction encadre le secrétariat et gère l’emploi du temps du PDG.

Lire la suite

Les assistant(e)s spécialisé(e)s

Les assistants spécialisés s’occupent des tâches administratives du service correspondant à leur spécialité et assistent leur responsable dans ses tâches courantes. Ils gèrent son planning et prennent en charge des dossiers.

Lire la suite

Le contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion établit le planning prévisionnel de l’évolution de l’entreprise en termes de budget, d’objectif et d’organisation. Il a une vision globale des perspectives de son entreprise grâce à une parfaite connaissance de ses mécanismes et de ses besoins.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+