Rechercher


Dossiers thématique Comptabilité et assistanat

Tendance du métier de comptable

Loin de nous l'image du comptable plongé dans ses chiffres toute la journée !

Les évolutions du métier de comptable

Le comptable est aujourd'hui un élément indispensable à l'entreprise, un poste clé, voire même stratégique  ! En effet, aujourd'hui les comptables sont impliqués au plus haut niveau de l'entreprise : ils sont souvent consultés dans la prise de décision stratégique ou pour la communication des comptes d'entreprise.


La fonction a du s'adapter à de nouveaux secteurs d'activité et aux nouvelles technologies en termes de législation comme d'organisation du travail (réglementation différentes, adaptation à un secteur très ouvert d'un point de vue juridique comme internet). Il est aujourd'hui impératif de se tenir informé des évolutions des normes comptables pour assurer la fiabilité des chiffres de l'entreprise, en particulier lorsque les entreprises sont cotées en bourse.

Le comptable est là pour donner une image fidèle des comptes du groupes. En clair, c'est aussi à lui de décider du type d'informations financières à transmettre aux publics de l'entreprise.

Les compétences comptables sont très recherchées. Certains profils, comme les comptables bilingues ou les comptables paie sont rares et difficiles à trouver. Aucune formation spécifique ne prépare au métier de comptable paie par exemple, les entreprises ont donc du mal à recruter des candidats qualifiés, ou du moins compétents et autonomes.

Evolution dans les recrutements

La fonction comptable va connaître une forte période de recrutement car de nombreux départs en retraite sont prévus dans les prochaines années. Mais cela n'augure pas une hausse globale des effectifs comptables : il y aura certes des remplacements, mais tous les départs ne seront pas remplacés. Le marché restera tout de même favorable aux candidats.

L'enquête besoins en main d'oeuvre 2010 prévoit 16 358 recrutements de comptables.

Quelques chiffres

  • 400 000 personnes exercent une profession comptable en France soit 2% de la population active

  • 78% des diplômés en comptabilité ont trouvé un emploi au maximum 2 ans après la fin de leur étude, la plupart trouvant un poste en CDD

  • 33% des effectifs de la fonction comptable ont plus de 45 ans ; 55% ont entre 30 et 45 ans


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+