Rechercher


Dossiers thématique Comptabilité et assistanat

La fonction comptable

Le comptable contrôle et enregistre tous les flux financiers de l'entreprise : sorties ou rentrées d'argent. Il prépare le compte d'exploitation, le bilan, rend compte de l'activité économique de l'entreprise.

Il réalise toutes les opérations financières de l'entreprise comme les versements des salaires ou les règlements des factures, et gère les relations avec les services comptabilité de ses clients et fournisseurs.

L'aide-comptable assiste le comptable en participant à ses tâches. Il met à jour les fichiers comptables en fonction des entrées et des sorties d'argent.

Le comptable paie s'occupe plus précisément des salaires des employés. Il calcule le revenu de chacun en fonction des congés, des absences, des retraites. C'est donc lui qui établit les fiches de paye.

Le comptable clients/fournisseur, gère le suivi des engagements de commandes de l'entreprise ou de ses clients et met à jour les comptes. Il effectue aussi les ordres de virement et de paiement à destination du fournisseur ou des clients et prépare leurs factures.

Profil

Très rigoureux et précis, le comptable doit être attentif à tout car aucune erreur n'est tolérable. Son sens de l'organisation lui permet d'être efficace dans son travail. Il doit être à l'écoute des évolutions en matière de fiscalité. Des qualités de communication sont demandées puisque le comptable n'est pas seul devant des chiffres toute la journée, il conseille et oriente également ses collaborateurs.

Rémunération débutant/ confirmé

Un débutant titulaire d'un BTS ou d'un DUT gagnerait environ 13 700 euros bruts par an, tandis qu'un titulaire d'un Bac+4 peut commencer avec un salaire annuel autour de 19 800 euros bruts par an.
Le comptable expérimenté touche environ 24 400 euros bruts par an, mais s'il détient un Bac+4, son salaire peut s'élever jusqu'à 33 500 euros bruts par an.

Perspectives d'évolution professionnelle

Lorsque le comptable acquiert une expérience significative, il peut prétendre à un poste de contrôleur de gestion puis à celui de chef comptable.

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+